TRANSCRIPTION:
La leçon de vocabulaire porte sur le mot bénévole. Bénévole.
Le mot “bénévole” vient du latin “benevolus” qui signifie “bienveillant”.
- bene = bien
- volo = je veux
Un bénévole, une bénévole, c’est une personne qui donne un service, qui exécute un service à titre gracieux, sans être payé pour cela, sans en être obligé. Un bénévole, une bénévole, par exemple, il y a beaucoup de bénévoles en France.
Une association peut avoir des bénévoles et des salariés pour la faire fonctionner.
Un bénévole, une bénévole. Le système, c’est le bénévolat. Le bénévolat. Et d’une certaine manière, le bénévolat s’oppose au salariat. Le bénévolat, le salariat.
Par exemple, le bénévolat est important. C’est du bénévolat. Un bénévole, une bénévole, c’est une personne. L’adjectif est “bénévole”. Exactement !
On dit “être bénévole”. Par exemple, un médecin, une infirmière bénévole.
Quand il y a un désastre, quand il y a une situation critique, très souvent des infirmières, des médecins se portent volontaires. Ils vont travailler sans être rémunérés. Ce sont des médecins bénévoles, des infirmières bénévoles. Il y a aussi beaucoup de bénévolat dans le monde des colonies de vacances. Vous pouvez avoir des moniteurs de colonies de vacances bénévoles. On est bénévole dans une association. Bénévole. L’adverbe, c’est un adverbe régulier, en -ment. Bénévole… exactement ! Bénévolement. On peut donc agir bénévolement, faire quelque chose bénévolement. Travailler bénévolement, c’est travailler sans être payé, sans toucher de salaire, travailler gracieusement. J’ai dit au début que bénévole venait du latin “benevolus” et qu’en latin ça signifie “bienveillant”. Eh bien il y a le sens de bienveillant dans “bénévole”.
Le mot bénévole peut avoir le sens de “bienveillant”. Alors, c’est un usage rare. C’est un usage littéraire mais c’est possible. Et quand on utilise bénévole au sens de bienveillant, il y a un contraire. Et ce contraire est très rare. Quel est le contraire de bénévole utilisé dans le sens de bienveillant ? Vous le connaissez ? Oui, c’est malévole. Exactement !
On reprend tous ces mots ensemble : un bénévole, le bénévolat, bénévole, bénévolement.
Et bénévole a un usage littéraire qui signifie bienveillant. Et dans ce cas le contraire est malévole. Et c’est un mot rare. Je vous laisse le temps de faire une capture d’écran.
Vous avez compris ? Voici votre devoir. Écrivez en commentaire comment se dit “bénévole” dans votre langue. Comment se dit bénévole en italien, en arabe, en espagnol, en allemand, en tchèque, en chinois, en portugais… dans votre langue. Écrivez la traduction du mot bénévole. Si vous avez apprécié cette leçon n’oubliez pas d’y mettre un petit pouce. À bientôt.
Thème : Leçon de vocabulaire
Pour continuer à étudier le vocabulaire, voici quelques liens :
- synonymes du verbe faire 1
- synonymes du verbe faire 2
- autour du mot « entendre »
- autour du mot « fou »
- autour du mot « vivre »
- autour du mot « chercher »
- autour du mot »contraindre »
- autour du mot « arriver »
- autour du mot « finir »
- autour du mot »fête »
- autour du mot « construire »
- autour du mot « couper »
- autour du mot « changer »
- autour du mot « manque »
- autour du mot « nerf »
- autour du mot « nourrir »
- autour du mot « bleu »
- autour du mot « penser »
- autour du mot « vert »
- autour du mot « naïf »
- différence entre « soir, soirée, nuit ».
- mots dont le sens change selon le genre
- locutions latines
- mettre à + nom
- différence entendre-écouter
- autour du mot « niais »