Transcription de la leçon de grammaire en vidéo de la leçon sur le pluriel des mots se terminant par -al, niveau intermédiaire (A2/B1).

Dans cette leçon, on étudie les noms ainsi que les adjectifs.

Un cheval, des chevaux, un chacal, des chacaux, pourquoi c’est faux, pourquoi c’est faux ?

On travaille sur le pluriel des mots qui se terminent par ‘al’, et on s’intéresse aux noms et aux adjectifs.

Pour bien suivre cette leçon, je vous ai préparé un document. Imprimez le document, ou bien prenez des notes.

D’abord, je vous explique comment cela fonctionne, et on fait ensuite un exercice pour voir si c’est compris. C’est parti. Voici la règle : les noms et les adjectifs qui se terminent par ‘al’ forment leur pluriel en ‘aux’. Par exemple, un cheval, des chevaux; un canal, des canaux; un animal, des animaux; un bocal, des bocaux; un journal, des journaux; un tribunal, des tribunaux.

Je vous les écris. Donc, si on respecte la règle, un cheval, ça va donner des chevaux; un canal au pluriel, des canaux; un animal au pluriel, des animaux; un bocal au pluriel, des bocaux; un journal au pluriel, des journaux; un tribunal au pluriel, des tribunaux. Oui, les mots qui se terminent par ‘al’ forment leur pluriel en ‘aux’. On répète ensemble : un cheval, des chevaux; un canal, des canaux; un animal, des animaux; un bocal, des bocaux; un journal, des journaux; un tribunal, des tribunaux.

Et cette règle est valable pour les noms et pour les adjectifs. Cependant, il faut retenir quelques exceptions. Vous en connaissez ? Oui ? Écrivez alors. Si vous connaissez quelques exceptions, écrivez les exceptions que vous connaissez en commentaire. Maintenant, vous avez écrit ? Bien, je vais vous donner quelques exceptions notables.

On commence par cinq adjectifs : il s’agit de bancal, fatal, glacial, natal, et naval. Ces adjectifs, au pluriel, s’écrivent avec un ‘s’. Par exemple, on dira des hivers glacials, même si parfois on accepte le pluriel en ‘aux’ dans le cas de glacial, des hivers glaciaux, on le remarque parfois. Et on retient quelques noms, par exemple : des bals, des carnavals, des cérémonials, des chacals, des chorals, des récitals, des régals, des rorquals, et mon préféré, des emmentals. Vous répétez après moi : des bals, des carnavals, des cérémonials, des chacals, des chorals, des régals, des rorquals, des emmentals. Je vous laisse le temps de faire une capture d’écran.

À présent, faisons un exercice pour voir si c’est compris. Je vous donne des phrases, il faut les écrire au pluriel. Voici les phrases. Alors, c’est l’exercice qui est dans le doc, vous avez le lien en description. Il s’agit d’écrire les phrases au pluriel. Par exemple, ‘le chat est un animal’, eh bien vous devez écrire ‘les chats sont des animaux’. Donc, vous allez faire la même chose pour chaque phrase, et on peut laisser le 14 juillet au singulier, d’accord ? Écrivez ces phrases au pluriel. Je vous laisse un peu de temps, appuyez sur pause.

On corrige ensemble. Première phrase : ‘Le poisson est dans le bocal.’ Au pluriel, cela donne ‘Les poissons sont dans les bocaux.’ Tout à fait, les mots qui se terminent par ‘al’ font leur pluriel en ‘aux’. Phrase 2 : Dans le champ, il y a un cheval. Au pluriel, cela donne ‘Dans les champs, il y a des chevaux.’ Exactement, dans les champs, il y a des chevaux. Phrase numéro 3, ‘Il va à Paris pour écouter un récital.’ Au pluriel, cela donne ‘Ils vont à Paris pour écouter des récitals.’ Attention, ‘récital’ fait partie des exceptions. Ils vont à Paris pour écouter des récitals.

Phrase numéro 3, ‘C’est un meuble bancal. Au pluriel, cela donne ‘Ce sont des meubles bancals.’ Bancal fait partie des exceptions, bancal s’écrit avec un ‘s’. Ce sont des meubles bancals. Phrase numéro 5, ‘Le cheval est un animal.’ Le cheval est un animal, au pluriel, cela donne ‘Les chevaux sont des animaux.’ Oui, les chevaux sont des animaux. Vous l’aviez ? On continue.

Phrase numéro 6, ‘En été, il y a un festival de musique.’ Au pluriel, ‘En été, il y a des festivals de musique.’ Exactement, festival fait partie des exceptions. En été, il y a des festivals de musique.

Phrase numéro 7, ‘Le 14 juillet, il y a un bal dans la ville.’ On va laisser le 14 juillet au singulier, c’était dans la consigne. Ça donne ‘Le 14 juillet, il y a des bals dans les villes.’ Exactement.

Et enfin, phrase numéro 8, ‘Il achète son journal.’ Au pluriel, cela donne ‘Ils achètent leurs journaux.’ Exactement, ils achètent leurs journaux.

Avez-vous réussi cet exercice ? Oui ? Est-ce que vous vous êtes trompé quelque part ? Est-ce que vous avez fait une erreur quelque part ? Si c’est le cas, écrivez en commentaire le numéro de la phrase où vous vous êtes trompé. Est-ce que c’était la phrase numéro 8 ? Difficile, hein ? Il fallait le ‘s’. Est-ce que c’était la phrase numéro 4, hein ? Ici, c’était bancal, on ne dit pas ‘banco’. Écrivez le numéro en commentaire.

Vous avez trouvé cet exercice difficile ? Alors je vous invite à revoir la vidéo, imprimer le document, relisez la leçon, refaites l’exercice, et ce sera facile. À bientôt.
.