Faites une capture d’écran et on continue avec des exemples au présent, au passé composé et au futur proche, ainsi qu’à la forme négative.
Pour suivre cette leçon, imprimez le document, le lien est en description.
Il est possible d’utiliser deux pronoms compléments dans une phrase. Tu vas y réfléchir. Tu vas me le donner. En français, les pronoms se placent dans un ordre bien précis et c’est ce que nous allons voir tout de suite.
Commençons les combinaisons par le pronom ‘en’ avec le verbe donner. Tu donnes du pain. → Tu en donnes. Tu donnes du pain à ton frère → Tu lui en donnes. Tu donnes du pain à tes parents → Tu leur en donnes. Exactement, je lui en donne, je leur en donne, tu leur en donnes, il leur en donne. Mes parents donnent du pain à moi : on dit ‘ils m’en donnent’, ils m’en donnent, exactement ! Il m’en donnent. Mes parents donnent du pain à toi : on ne dit pas comme ça ! On dit : ‘ils t’en donnent’, ils t’en donnent.
Et ce sera également le cas des pronoms ‘se’, ‘nous’ et ‘vous’. On peut également combiner le pronom ‘en’ avec ‘y’. Par exemple : Il y a du pain ? Oui il y en a. Oui il y en a. On peut également combiner avec un verbe pronominal. Par exemple : Tu t’intéresses à la littérature ? Oui, je m’y intéresse. Je m’y intéresse. Il s’y intéresse. Tu t’y intéresses. Nous nous y intéressons. Vous vous y intéressez.
Entendu ? Je continue ! Et il nous reste les pronoms compléments COD, ‘le’, ‘la’, ‘l », qui se placent en deuxième position. Par exemple : Je te demande ce service. → Je te le demande. Je te le demande. Je donne ce stylo à mon frère → Je le lui donne. Je le lui donne.
Et les combinaisons possibles sont multiples. Je te le donne, je le lui donne, je l’y autorise (J’autorise cette personne à faire cela ) Je l’y autorise. Donc voici les combinaisons possibles.
Je pense ne pas en avoir oublié, si j’en ai oublié, dites-le en commentaire. En tout cas, celles-ci sont très fréquentes et elles s’utilisent toujours dans cet ordre là. Faites une capture d’écran et on continue avec des exemples au présent, au passé composé et au futur proche ainsi qu’à la forme négative, histoire de corser un petit peu. Capture d’écran !
Voyons une première phrase : Elle me donne le stylo. Elle me le donne. Au présent, elle me le donne → Elle me l’a donné au passé. Exactement, elle me l’a donné. Au futur proche, elle va me le donner. Oui ! Elle va me le donner, elle va te le donner, elle va me le donner. On met ces phrases à la forme négative, au présent ça donne ‘elle ne me le donne pas’, elle ne me le donne pas, elle ne me le donne pas. Alors, elle me l’a donné à la forme négative, elle ne me l’a pas donné, elle ne me l’a pas donné, elle ne me l’a pas donné et enfin au futur proche… et enfin au futur proche, elle va me le donner.
À la forme négative, elle ne va pas me le donner, elle ne va pas me le donner, elle ne va pas me le donner. Vous l’aviez ? On continue. Voyons avec ‘il y en a’, il y en a. Il y a du pain ? Oui il y en a. Et en français familier on dit ‘il y en a’. Écrivons, bien sûr, la forme courante, il y en a, il y en a. Au passé composé, il y en a, cela donne … exactement ! ‘il y en a eu’, il y en a eu, il y en a eu, il y en a eu.
Voyons maintenant au futur proche, il y en a au futur proche, il va y en avoir, exactement. Il va y en avoir. Va y en avoir pour longtemps ? Il va y en avoir pour au moins encore 5 minutes. Il va y en avoir, il va y en avoir. Mettons ces phrases à la forme négative. Il y en a ? Non il n’y en a pas. Il y en a eu ? Non il n’y en a pas eu. Il va y en avoir ? Non, il ne va pas y en avoir, il ne va pas y en avoir. Je vous les écris. Vous répétez ? Il y en a, il n’y en a pas, il y en a eu, il n’y en a pas eu, il va y en avoir, il ne va pas y en avoir.
Vous l’aviez ? Prenez le temps de faire une capture d’écran. Je continue avec le verbe prêter, prêter quelque chose à quelqu’un, par exemple je prête ces stylos à vous, ça va donner ‘je vous les prête’, je vous les prête, je vous les prête. Au passé composé, je vous les ai prêtés, je vous les ai prêtés, on n’oublie pas le ‘s’ puisqu’il s’agit des stylos, les stylos (masculin pluriel), on n’oublie pas le ‘s’. Mais ici, on s’intéresse à l’ordre des pronoms, je vous les ai prêtés, on fait aussi attention aux liaisons, hein, je vous les ai prêtés, je vous les ai prêtés et enfin au futur proche, je vous les prête au futur proche : Je vais vous les prêter.
Exactement ! Et ce qui est vrai pour le futur proche est vrai pour tous les verbes suivis d’un infinitif, par exemple je veux, verbe vouloir plus infinitif, je veux vous les prêter. Verbe devoir : Je dois vous les prêter. Verbe pouvoir : Je peux vous les prêter. Exactement ! Je peux vous les prêter. On écoute quelques exemples, je vais vous les prêter, je peux lui prêter, je lui ai prêté, je vous les prête.
Prenons le temps de mettre ces phrases à la forme négative, je vous les prête, non je ne vous les prête pas, je ne vous les prête pas, je ne vous les prête pas, je vous les ai prêtés, forme négative, non je ne vous les ai pas prêtés, je ne vous les ai pas prêtés, je ne vous les ai pas prêtés, je ne vous les ai pas prêtés. Je ne vous les prête pas. Au passé, je ne vous les ai pas prêtés. Je ne vous les prête pas. Je ne vous les ai pas prêtés. Je vais vous les prêter.
Forme négative : je ne vais pas vous les prêter, je ne vais pas vous les prêter, je ne vais pas vous les prêter. Et quand on écrit, on fait attention, c’est le verbe aller plus infinitif, prêter. On répète encore une fois : Je vous les prête. Négation : Je ne vous les prête pas. Je vous les ai prêtés. Négation : Je ne vous les ai pas prêtés. Je vais vous les prêter.
Négation: Je ne vais pas vous les prêter. Avec le verbe vouloir, je veux vous les prêter. Négation : je ne veux pas vous les prêter. Je peux vous les prêter, je ne peux pas vous les prêter. Capture d’écran. On continue avec le verbe s’apercevoir, s’apercevoir de quelque chose, on commence par une phrase au présent, par exemple, tu t’aperçois de ça, et donc avec des pronoms… avec le pronom ‘en’, ça donne ‘tu t’en aperçois’, tu t’en aperçois, attention il n’y a qu’un ‘p’ à apercevoir, je n’aperçois qu’un ‘p’ à apercevoir. Vous l’avez ? Tu t’en aperçois, tu t’en aperçois. Au passé…oui ! Tu t’en es aperçu, tu t’en es aperçu. Au futur proche : tu vas t’en apercevoir. Forme négative : Tu ne t’en aperçois pas, tu ne t’en aperçois pas. Tu t’en es aperçu. Forme négative : Tu ne t’en es pas aperçu, tu ne t’en es pas aperçu. Tu vas t’en apercevoir. Forme négative : tu ne vas pas t’en apercevoir, tu ne vas pas t’en apercevoir.
Tout va bien se passer, vous n’allez même pas vous en apercevoir. Et donc ici, c’était le cas avec un verbe pronominal. Je vous laisse le temps de faire une capture d’écran. On continue, je vous propose un dernier exemple avec le verbe s’habituer à, et donc ce sera le pronom ‘y’. On continue avec le verbe s’habituer, s’habituer à quelque chose, par exemple, il s’habitue à… à l’ordre des pronoms, et donc ça, ça va devenir ‘y’, il s’y habitue au présent, il s’y habitue, il s’y habitue, il s’y habitue. Passé composé : il s’y est habitué, oui, il s’y est habitué. Il s’y habitue, présent, il s’y est habitué, passé composé, il s’y est habitué. Le futur proche, il va s’y habituer, exactement, il va s’y habituer, il va s’y habituer, il va s’y habituer, il va s’y habituer.
Il s’y habitue, il s’y est habitué, il va s’y habituer. Avec le verbe devoir, il doit s’y habituer. Avec le verbe pouvoir, il peut s’y habituer. Ça va ? Forme négative: Il s’y habitue ? Non il ne s’y habitue pas, il ne s’y habitue pas. Il s’y est habitué ? forme négative… Non, il ne s’y est pas habitué, il ne s’y est pas habitué, il ne s’y est pas habitué. Il va s’y habituer, forme négative… Non, il ne va pas s’y habituer, il ne va pas s’y habituer, il ne va pas s’y habituer, il ne va pas s’y habituer, il ne va pas s’y habituer. Il ne s’y est pas habitué, il ne s’y est pas habitué, il ne s’y est pas habitué, il ne s’y habitue pas, il ne s’y habitue pas, il ne s’y habitue pas.
Il s’y habitue ? Non il ne s’y habitue pas. Il s’y est habitué ? Non, il ne s’y est pas habitué, il ne s’y est pas habitué. Il va s’y habituer ? Non, il ne va pas s’y habituer, il ne va pas s’y habituer.
Je vous les écris. Prenez le temps de faire une capture d’écran et surtout, après, réécrivez tout ça sur un cahier, ou bien comme je vous l’ai dit avant, il faut imprimer le document qui va avec cette leçon. Alors, on va remarquer une première chose, c’est que, sauf ‘lui’ et ‘leur’, les pronoms compléments de personne précèdent les choses. On dit ‘il me le donne’, ‘il te le donne’, mais ‘il le lui donne’, ‘il le leur donne’.
Deuxième remarque, ‘y’ ça s’utilise beaucoup avec les verbes pronominaux, par exemple, je m’y habitue, je ne m’y habitue pas. Notez enfin que cet ordre est respecté que ce soit à l’indicatif ou à l’impératif. On va dire ‘donne-le-lui’ ou ‘ne le lui donne pas’. Même si les pronoms changent de place par rapport aux verbes, ils ne changent pas leur place entre eux. On ne peut pas les intervertir. L’ordre que je vous ai donné au début, cet ordre-là, eh bien, il ne change pas. Il faut donc bien mémoriser ces exemples, beaucoup, beaucoup de structures et surtout les répéter.
C’est en répétant des dizaines et des dizaines de fois les mêmes phrases que vous allez peu à peu les fixer et que vous allez enfin pouvoir les réutiliser. Si je devais faire une comparaison, c’est un petit peu comme un geste au sport, par exemple un geste de tennis, qu’il va falloir répéter des dizaines et des dizaines de fois jusqu’à pouvoir le maîtriser. Et donc ici le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de répéter et répéter des dizaines de fois ces structures. Donc il faut les répéter, aux temps simples et aux temps composés, à la forme affirmative et à la forme négative, et il faut également les répéter avec des verbes suivis d’un infinitif, c’est ce que je vous ai expliqué précédemment. Je vais le lui dire, je vais lui en parler.
Si cette leçon vous a été utile, alors laissez un commentaire et pour être informé des nouvelles vidéos, abonnez-vous à la chaîne. À bientôt. »