Dans cette leçon, nous allons étudier l’utilisation de « faire de » + sport et instrument ainsi que la négation avec des verbes introducteurs suivis d’un infinitif. La leçon complète est ici.

Je ne veux pas faire du foot ? Je ne veux pas faire de foot ?
Dit-on ‘je ne veux pas faire du foot’ ou ‘je ne veux pas faire de foot’ ? Vous connaissez la réponse ? Écrivez-la en commentaire. Vous avez un doute ? Alors regardez cette vidéo jusqu’à la fin, je vous expliquerai quel tour est correct dans cette leçon.
On s’intéresse à ‘faire de’ suivi d’une activité. Pour suivre cette leçon, prenez des notes ou imprimez le document, le lien est en description.

Mais avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce. Merci !
Pour dire qu’on pratique un sport ou un instrument de musique, on peut utiliser ‘faire de’. ‘Faire de’ suivi d’un sport signifie pratiquer un sport. ‘Faire de’ suivi d’un instrument de musique signifie pratiquer un instrument de musique. Par exemple : Paul fait du tennis, Paul fait de la natation, Paul fait du piano, Paul fait de la flûte. Ces phrases signifient : Paul pratique le tennis. Paul pratique la natation. Paul joue du piano. Paul joue de la flûte.
D’abord, à la forme affirmative, le complément (le sport ou bien l’instrument) est introduit par ‘du’ ou ‘de la’. Par exemple : Je fais du sport. Tu fais de la danse. Il fait de la gymnastique. Elle fait de la flûte. Mais attention à la forme négative, car à la forme négative, ‘du’, ‘de la’ ou ‘de l’’ est remplacé par ‘de’. Par exemple : Je ne fais pas de tennis. Ils ne font pas de sport. Elle ne fait pas de piano. Elle ne fait pas de flûte.
Cependant, ce n’est pas nécessaire quand il y a une opposition : Je ne fais pas du foot mais du rugby. Ils ne font pas du saxo mais de la trompette.
Voyons un cas très particulier : il s’agit du cas où il y a des verbes introducteurs à la forme négative, par exemple les verbes aimer, adorer, détester, pouvoir, vouloir, avoir envie de, avoir besoin de. Tous ces verbes sont suivis d’un infinitif. Eh bien, dans ce cas, on a le choix ! On peut dire : Je veux faire du foot. Je ne veux pas faire de foot. J’aime faire de la corde à sauter. Je n’aime pas faire de la corde à sauter. Ces phrases sont correctes, cependant la transformation est possible. En tout cas, c’est accepté par l’Académie française ( je leur ai même écrit pour vérifier ), et donc les phrases suivantes sont également possibles : Je ne souhaite pas faire de tennis aujourd’hui. Je ne souhaite pas faire du tennis aujourd’hui. Je n’ai pas besoin d’acheter de la viande. Je n’ai pas besoin d’acheter de viande.
Eh oui, dans certains cas, les deux sont possibles et c’est à cause de cela que ça nous embrouille.
Avez-vous compris cette leçon ? Dites-le en commentaire. J’espère que cette leçon vous a été utile. À bientôt !