Dans cette leçon destinées au niveau avancé (B2, C1) nous étudions l’utilisation de la négation « ne…guère ». La leçon complète est disponible ici.

Il n’avait guère d’autres choix.

‘Ne guère’ est la négation de ‘très, beaucoup’ dans le registre littéraire, en français soutenu. Voyons quelques exemples :

Il n’avait guère d’autre choix.
Tu n’es guère plus avancé à présent.
Elle ne voyageait guère.

La phrase ‘Il n’avait guère d’autres choix’ signifie ‘Il n’avait pas beaucoup d’autres choix.’ ‘Il n’avait guère d’autres choix, il n’avait pas beaucoup d’autres choix.’ La phrase ‘Tu n’es guère plus avancée à présent’ signifie ‘Tu n’es pas beaucoup plus avancé à présent. ‘Tu n’es guère plus avancé à présent. Tu n’es pas beaucoup plus avancé à présent. Et enfin, l’exemple 3 : ‘Elle ne voyageait guère’ signifie ‘Elle ne voyageait pas beaucoup. Elle ne voyageait pas beaucoup. Elle ne voyageait guère.’

‘Ne guère’, ça s’utilise assez peu, ça s’utilise surtout à l’écrit.

On va donc le rencontrer beaucoup dans les romans et un peu moins à l’oral. Encore une fois, ça dépend du registre de langue. Vous avez compris ?

On s’entraîne en faisant un exercice. Répondez en utilisant ‘ne guère’.
Première phrase :

Il y avait-il beaucoup de bateaux sur la mer au lever du soleil ?
— Non, il n’y en avait guère. Il n’y avait guère de bateaux.

Ça signifie ‘Il n’y avait pas beaucoup de bateaux sur la mer au lever du soleil. Non, il n’y en avait guère. Non, il n’y avait guère de bateaux.
Phrase numéro 2 :

Trouvait-on beaucoup de châteaux dans cette région ?
— Non, on ne trouvait guère de châteaux dans cette région.

Avec un pronom :

— Non, on n’en trouvait guère.
— Non, on n’en trouvait guère dans cette région.

Ça signifie : ‘Non, on n’en trouvait pas beaucoup. Non, on n’en trouvait guère. Non, on ne trouvait guère de châteaux dans cette région.’

Une dernière phrase :

Voit-on beaucoup de chevaux dans les prés ?
— Non, on ne voit guère de chevaux dans les prés.
— Non, on n’en voit guère dans les prés.
— Non, on ne voit guère de chevaux.
— Non, on n’en voit guère.

Ce qui signifie : ‘Non, on n’en voit pas beaucoup.’ Alors, en français courant, en français familier, on n’utilise guère cette négation. Ça signifie ‘on ne l’utilise pas beaucoup’. Cependant, en français soutenu, en français plus littéraire, dans les livres, dans les romans, alors on l’utilise fréquemment. Vous avez compris ? Prouvez-moi que vous avez compris en utilisant ‘ne guère’ dans une phrase. Dans les commentaires, écrivez une phrase en utilisant ‘ne guère’. J’attends vos commentaires. À bientôt. »