Transcription vidéo, niveau avancé (B2), sur le thème des accords délicats.

Cette vidéo traite du pluriel des mots en -eu.

Vous pouvez également vous concentrer uniquement sur l'audio.


TRANSCRIPTION - PLURIEL DES MOTS EN -EU


Isabelle a les yeux bleus. Pourquoi c'est faux? On travaille aujourd'hui sur le pluriel des mots qui se terminent par -eu. Mais avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce. Merci. Les mots qui se terminent par -eu font leur pluriel en -x.

Comme ça: un pluriel comme ça. Par exemple, un jeu, un neveu, un pieu. Au singulier, ça se termine par -eu. Et donc, au pluriel, cela va donner des jeux, qui s'écrit J-E-U-X; un neveu, au pluriel, ça va donner des neveux. Neveux s'écrit N-E-V-E-U-X. Un pieu, au pluriel, ça va donner des pieux. Pieux s'écrit P-I-E-U-X. Et c'est la même chose pour milieu: un milieu, des milieux; un feu, des feux; un aveu, des aveux. Et on peut noter que on ne prononce pas ce X. On ne dit pas "des pieux" et encore moins "des milieux". C'est non, c'est non, c'est non, c'est non.

Les mots qui se terminent par -eu, ils ne sont pas très nombreux. Cela dit, certains sont très fréquents. Je vous propose une petite liste pour se rappeler leur existence. Il y a, par exemple, adieu, aveu, camaieu, chef-lieu, cheveu, désaveu, dieu, enjeu, essieu, épieu, feu, hébreux, jeu, juste milieu, lieu, milieu, moyeu, neveu, non-lieu, pieu.

D'abord, dans cette liste, "juste milieu" est invariable. C'est bon à savoir. Ensuite, on peut noter le pluriel de chef-lieu: des chefs-lieux, qui s'écrit avec un S à "chefs" et un X à "lieux". Et enfin, le pluriel de non-lieu: on écrit des non-lieux avec un X à "lieu" seulement. Un non-lieu, des non-lieux.

Bah, pourquoi Isabelle a les yeux bleuX, c'est faux? Alors, il y a toujours quelques exceptions à retenir. Et je vous propose d'en retenir trois, dont deux sont très fréquentes. La première: un pneu, des pneus. Pneu s'écrit P-N-E-U-S. Et c'est la même chose pour “bleu”. Elle a les yeux bleus. Isabelle a les yeux bleus. Bleu s'écrit B-L-E-U-S.

Exactement. On peut retenir une dernière exception: Neuneu. Il est un peu neneu, elle est un peu neneu. C'est un mot familier qui signifie un peu bête. Et donc, "neuneu" s'écrit N-E-U-N-E-U-S. On retient donc ces trois exceptions: bleu fait son pluriel en S, pneu fait son pluriel en S, et neuneu, qui fait son pluriel en S.

Si vous connaissez d'autres exceptions, eh bien, écrivez-les en commentaire. On retient également deux erreurs très fréquentes: les mots vieux et mieux prennent toujours un X, au singulier et au pluriel. Et donc, n'écrivez pas "c'est le mieu", écrivez "c'est le mieux". N'écrivez pas "un vieu monsieur", écrivez "un vieux monsieur". Et "Monsieur", ça s'écrit avec un R à la fin. Vous l'aviez?

Prouvez-moi que vous avez compris en écrivant la phrase suivante en commentaire: "Le vieux monsieur a les yeux bleus." "Le vieux monsieur a les yeux bleus." Ici, il y a un petit piège, puisque "les yeux", c'est le pluriel de “œil”. Si vous ne savez pas écrire "les yeux", revenez un petit peu en arrière dans la vidéo, hein? Vous trouverez la clé.

Écrivez la phrase: "Le vieux monsieur a les yeux bleus." Vous l'avez? À bientôt.


Thème : Mots en -eu


Allez plus loin

Voici d'autres leçons sur l'accord du pluriel en français.