Transcription vidéo, niveau avancé (B2), sur le thème des accords délicats.

Cette vidéo traite du pluriel des mots en -eu.

Vous pouvez également vous concentrer uniquement sur l’audio.


TRANSCRIPTION – PLURIEL DES MOTS EN -EU


Isabelle a les yeux bleus. Pourquoi c’est faux? On travaille aujourd’hui sur le pluriel des mots qui se terminent par -eu. Mais avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce. Merci. Les mots qui se terminent par -eu font leur pluriel en -x.

Comme ça: un pluriel comme ça. Par exemple, un jeu, un neveu, un pieu. Au singulier, ça se termine par -eu. Et donc, au pluriel, cela va donner des jeux, qui s’écrit J-E-U-X; un neveu, au pluriel, ça va donner des neveux. Neveux s’écrit N-E-V-E-U-X. Un pieu, au pluriel, ça va donner des pieux. Pieux s’écrit P-I-E-U-X. Et c’est la même chose pour milieu: un milieu, des milieux; un feu, des feux; un aveu, des aveux. Et on peut noter que on ne prononce pas ce X. On ne dit pas « des pieux » et encore moins « des milieux ». C’est non, c’est non, c’est non, c’est non.

Les mots qui se terminent par -eu, ils ne sont pas très nombreux. Cela dit, certains sont très fréquents. Je vous propose une petite liste pour se rappeler leur existence. Il y a, par exemple, adieu, aveu, camaieu, chef-lieu, cheveu, désaveu, dieu, enjeu, essieu, épieu, feu, hébreux, jeu, juste milieu, lieu, milieu, moyeu, neveu, non-lieu, pieu.

D’abord, dans cette liste, « juste milieu » est invariable. C’est bon à savoir. Ensuite, on peut noter le pluriel de chef-lieu: des chefs-lieux, qui s’écrit avec un S à « chefs » et un X à « lieux ». Et enfin, le pluriel de non-lieu: on écrit des non-lieux avec un X à « lieu » seulement. Un non-lieu, des non-lieux.

Bah, pourquoi Isabelle a les yeux bleuX, c’est faux? Alors, il y a toujours quelques exceptions à retenir. Et je vous propose d’en retenir trois, dont deux sont très fréquentes. La première: un pneu, des pneus. Pneu s’écrit P-N-E-U-S. Et c’est la même chose pour “bleu”. Elle a les yeux bleus. Isabelle a les yeux bleus. Bleu s’écrit B-L-E-U-S.

Exactement. On peut retenir une dernière exception: Neuneu. Il est un peu neneu, elle est un peu neneu. C’est un mot familier qui signifie un peu bête. Et donc, « neuneu » s’écrit N-E-U-N-E-U-S. On retient donc ces trois exceptions: bleu fait son pluriel en S, pneu fait son pluriel en S, et neuneu, qui fait son pluriel en S.

Si vous connaissez d’autres exceptions, eh bien, écrivez-les en commentaire. On retient également deux erreurs très fréquentes: les mots vieux et mieux prennent toujours un X, au singulier et au pluriel. Et donc, n’écrivez pas « c’est le mieu », écrivez « c’est le mieux ». N’écrivez pas « un vieu monsieur », écrivez « un vieux monsieur ». Et « Monsieur », ça s’écrit avec un R à la fin. Vous l’aviez?

Prouvez-moi que vous avez compris en écrivant la phrase suivante en commentaire: « Le vieux monsieur a les yeux bleus. » « Le vieux monsieur a les yeux bleus. » Ici, il y a un petit piège, puisque « les yeux », c’est le pluriel de “œil”. Si vous ne savez pas écrire « les yeux », revenez un petit peu en arrière dans la vidéo, hein? Vous trouverez la clé.

Écrivez la phrase: « Le vieux monsieur a les yeux bleus. » Vous l’avez? À bientôt.


Thème : Mots en -eu


Allez plus loin

Voici d’autres leçons sur l’accord du pluriel en français.