Faisons un exercice pour réviser les pronoms compléments. Dans chaque phrase, il y aura deux pronoms. Attention, les phrases seront au présent, au passé composé et au futur proche.

Faisons un exercice pour réviser les pronoms compléments. Dans chaque phrase, il y aura deux pronoms. Attention, les phrases seront au présent, au passé composé et au futur proche. Voici un exemple : ‘Elle donne des conseils à son frère.’ Et il faut transformer la phrase de la manière suivante : ‘Elle lui en donne.’

Elle donne des conseils à son frère

→ Elle lui en donne.

Voyons un deuxième exemple : ‘Il me prête ses affaires, il me prête ses affaires.’ Et il faut transformer de la manière suivante : ‘

→ Il me les prête.

Vous avez compris ? On commence. ‘Il me vend la voiture, il me vend la voiture, ça va donner :

→ Il la vend.

Il m’a vendu la voiture.

→ Il me l’a vendue, il me l’a vendue. Il ne veut pas me vendre sa voiture, il ne veut pas me vendre sa voiture :

→ Il ne veut pas me la vendre, il ne veut pas me la vendre. Veut-il me vendre sa maison ? Veut-il me vendre sa maison ?

→ Veut-il me la vendre ?

Elle a fait des sourires à ses clientes, elle a fait des sourires à ses clientes.

→ Elle leur en a fait, elle leur en a fait. Il a envoyé un message de soutien à Andrea, il a envoyé un message de soutien à Andrea.

→ Il lui en a envoyé un, il lui en a envoyé un. Oui, ils vont expliquer la situation à leurs amis, ils vont expliquer la situation à leurs amis.

→ Ils vont la leur expliquer, ils vont la leur expliquer.

Elle s’intéresse à cette question, elle s’intéresse à cette question.

→ Elle s’y intéresse, elle s’y intéresse.

Tu t’intéresses à la question, intéresse à la question ? Non ?

Il ne veut pas offrir de cadeau à sa sœur, il ne veut pas offrir de cadeau à sa sœur.

→ Il ne veut pas lui en offrir, il ne veut pas lui en offrir.

Il donne son avis à sa collègue, il donne son avis à sa collègue.

→ Il le lui donne, il le lui donne. Il va donner son avis, il …oui, ? Tu donnes ton avis toi ? j’en étais sûr. Attends, attends, attends, attends, attends, j’ai presque fini.

Elle va donner son avis à son collègue, elle va donner son avis à son collègue.

→ Elle va le lui donner. Exactement !

Il doit s’habituer à son nouveau travail, il doit s’habituer à son nouveau travail.

→ Il doit s’y habituer, il doit s’y habituer.

Voilà pour cet exercice sur les pronoms compléments, dans chaque phrase il y avait deux pronoms complément, vous devez en respecter l’ordre. Dans une précédente leçon, j’avais expliqué comment fonctionnent ces pronoms quand il y avait deux pronoms dans une phrase, alors si vous avez connu quelques difficultés avec cet exercice, c’est qu’il faut revoir la vidéo précédente. Dans cette vidéo, j’explique comment on utilise ces pronoms, j’explique leur ordre, et surtout il y a beaucoup d’exercices pratiques pour bien mémoriser toutes ces phrases.  Il y a donc des phrases à la forme affirmative, à la forme négative, avec des verbes suivis d’un infinitif, avec des verbes au passé composé. J’espère que cet exercice vous a été utile, si c’est le cas, si c’est le cas, dites-le en commentaire, un petit pouce bleu et abonnez-vous. À bientôt.