Le premier mot, c’est le mot… Je ne le dis pas, il apparaît à l’écran. Comment prononcez-vous ce mot ? A: consensus, B: consensus. Consensus. C. Les deux, mon capitaine. Alors, comment prononcez-vous ce mot ? Consensus, consensus, ou bien les deux se disent ? Je vous laisse un peu de temps pour réfléchir. Vous l’avez ?
Oui, ici il s’agissait de la réponse A: consensus. Un consensus, c’est un accord, c’est souvent un accord social qui est conforme aux vœux du plus grand nombre, du plus grand nombre de personnes. Le consensus. On dit chercher le consensus. Par exemple, le Premier ministre cherche un consensus pour sa réforme. Vous l’aviez ? Consensus.
Deuxième mot, le deuxième mot, c’est le mot… Comment prononcez-vous ce mot ? A: sculpture, B: sculpture, C: Les deux sont corrects, très cher ami. Alors, comment prononcez-vous ce mot ? Sculpture, sculpture, ou bien les deux sont corrects ? A, B, C, vous l’avez ?
Oui, on prononce sculpture, c’était la réponse A: sculpture. On ne prononce pas le P de sculpture, c’est donc un mot qui s’écrit S-C-U-L-P-T-U-R-E mais le P ne se prononce pas. Et d’ailleurs, c’est la même chose pour sculpteur, la personne qui va sculpter. Le verbe, c’est sculpter; c’est la même chose pour sculptrice, sculptrice. L’action de sculpter, c’est le sculptage. On ne prononce pas le P.
Tout ce qui est relatif à la sculpture, tout ce qui évoque la sculpture, c’est sculptural. L’adjectif sculptural. Rodin sera toujours le plus grand des sculpteurs. C’est un homme d’une beauté sculpturale.
Alors, si vous prononcez certains de ces mots différemment, dites-le en commentaire. N’hésitez pas à dire, « Ah non, moi je prononce pas comme ça, j’ai jamais entendu de cette manière. »
Moi, je vous donne la manière standard, c’est… alors j’utilise le Grand Robert de la langue française pour me baser sur la prononciation standard. Alors, si dans votre région, si vous n’avez jamais entendu cette manière de dire, dites comment vous, vous l’entendez. Comment vous, vous l’avez toujours entendu, dites comment vous, vous le prononcez. C’est toujours intéressant.
Le mot suivant, c’est le mot… Comment prononcez-vous ce mot ? A: Sempiternel, B: Sempiternel C. Les deux, mon adjudant. Prononce-t-on Sempiternel, Sempiternel, Sempiternel ou bien les deux sont corrects ? Vous l’avez ? Alors, on prononce… normalement on devrait prononcer sempiternel mais le dictionnaire reconnaît aussi la prononciation sempiternel. On accepte donc les deux prononciations: sempiternel, sempiternel.
Quelque chose de sempiternel, c’est quelque chose qui semble durer depuis longtemps, depuis toujours, quelque chose d’habituel, d’inlassable. Le sempiternel débat sur l’origine de l’univers fascine toujours autant les scientifiques. Dans l’exemple, j’ai choisi une manière très classique de prononcer, une manière très, très académique, mais vous pouvez bien sûr dire sempiternel, c’est la manière la plus courante de dire. Sempiternel, sempiternel, laquelle préférez-vous? Quelle manière de dire préférez-vous? Dites-le en commentaire ou bien vous ne prononcez jamais ce mot.
Le mot suivant, c’est le mot… Comment prononcez-vous ce mot ? A: adéquate B: adéquat, C: les deux sont corrects, cher Vincent. Dit-on adéquate, adéquat ou bien les deux sont possibles? Je vous laisse un peu de temps pour réfléchir. Eh bien, ce mot se prononce “adéquat”.
Alors adéquat, c’est ce qui est approprié, c’est ce qui convient. Qu’on prononcera adéquat avec un nom masculin et adéquate avec un nom féminin. Nous devons choisir un nom adéquat, c’est la solution la plus adéquate. Adéquat, adéquate, une solution adéquate, une réponse adéquate, une expression adéquate mais un choix adéquat, un nom adéquat. Vous l’aviez ? On continue.
Le mot suivant est le mot… Comment prononcez-vous ce mot? A: entrepreneuriat, B: entrepreneuriat, C. Les deux, mon général. A: entrepreneuriat, B: entrepreneuriat, entrepreneuriat C. Les deux, mon général. Et la bonne réponse est A. entrepreneuriat. Oui, alors on entend très souvent dire entrepreneuriat mais il faudrait dire entrepreneuriat. En tout cas, pour le dictionnaire, c’est seulement entrepreneuriat, c’est la seule manière de dire qui est validée.
L’entrepreneuriat, qu’est-ce que c’est? Eh bien, c’est l’activité d’un entrepreneur, c’est le goût d’entreprendre, c’est le goût d’innover. Et à partir du mot entrepreneuriat, on a aussi le mot autoentrepreneuriat. Un petit exemple: Le président veut encourager l’entrepreneuriat en simplifiant les procédures administratives. Vous l’aviez? Il y a des entrepreneurs parmi les gens qui regardent cette vidéo. Ah oui, j’en vois, il y en a une là-bas aussi. On continue.
Le mot suivant, c’est le mot… Est-ce qu’on prononce A: rébellion, B: rébellion C. Les deux, monseigneur. Est-ce qu’on prononce rébellion, rébellion ou les deux ? La bonne réponse, c’est la réponse B: alors la rébellion.
Alors la rébellion, c’est l’action de se rebeller et c’est pour ça que c’est difficile. Le verbe se rebeller, il n’y a pas d’accent mais le nom, c’est la rébellion, et donc l’action de se révolter, l’action de se rebeller, c’est la rébellion. Et ici, il y a un accent aigu, on doit prononcer rébellion. Et d’ailleurs, on peut fermer ou ouvrir sur le « e » : rébellion ou rébellion. Les deux sont possibles, on peut dire la rébellion ou la rébellion. On accepte ces deux prononciations selon l’endroit où on vit. Les deux sont possibles: une rébellion ou une rébellion. Vous l’aviez ? On écoute un exemple: un vent de rébellion se levait à l’annonce du directeur de la prison. Rébellion, rébellion. On continue.
Le mot suivant, c’est le mot… Comment prononcez-vous ce mot ? Est-ce qu’on prononce A: magnat, B: magnat, C: les deux se disent, che. A: magnat, B: magnat, C: les deux sont possibles. La bonne réponse est “les deux sont possibles”, les deux, mais disons qu’il y a une manière plus académique, c’est magnat, et une manière plus familière, c’est magnat. Donc disons, si vous voulez avoir une manière plus académique de parler, il faudra mieux, il faudra choisir magnat, et puis en français, disons familiers, on dira plutôt on entendra plus souvent magnat.
Voilà, magnat désigne souvent des personnes puissantes du monde capitaliste, et c’est souvent péjoratif. On parle des magnats de l’industrie, les magnats de la finance. Les magnats de la finance font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. Magnat ou magnat, quelle manière de dire préférez-vous? Indiquez-le en commentaire. On continue avec le dernier mot.
Le dernier mot, c’est… Comment prononcez-vous ce mot? A: abasourdir, B: abasourdir, C: on peut dire les deux, cher prof. Abasourdir, abasourdir. On peut dire les deux, cher prof. Vous l’avez ? Alors ici, disons d’une manière plutôt académique, on devrait dire abasourdir, mais en fait, la prononciation en abasourdir peu à peu s’est imposée en français courant, et le dictionnaire, en tout cas mon dictionnaire, le Grand Robert de la langue française, reconnaît les deux prononciations.
Donc ici, disons que les puristes préféreront abasourdir et abasourdir, bien sûr, ça signifie étourdir, étourdir par un grand bruit, et être abasourdi, ça signifie être étonné, être très étonné, être étourdi par une nouvelle, une nouvelle qui nous a profondément choquée et hébétée. Cette nouvelle l’a laissé sans voix, il était abasourdi.
C’est tout pour ces huit mots qui, je crois, pouvaient poser problème à certains. Est-ce que c’était le cas pour vous? Je me suis basé sur le Grand Robert de la langue française pour cette manière de prononcer. Si vous avez d’autres manières qui sont reconnues par d’autres dictionnaires, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire. Voilà, j’espère que cette leçon vous a été utile. À bientôt.