Dans cette leçon, nous étudions la concession en français et plus particulièrement le fonctionnement de bien que et même si. La leçon complète est accessible ici.

« Bien qu’il n’ait pas compris, bien qu’il n’est pas compris, n’est pas compris, bien qu’il n’est pas, qu’il n’est pas compris ? Comment écrivez-vous bien qu’il n’ait pas compris? Vous connaissez la réponse, écrivez-la en commentaire. Aujourd’hui, on travaille sur la concession.

Pour exprimer une concession, on l’utilise très souvent, même si ou bien que. Dans les deux cas, on exprime une concession, mais ça s’utilise de manière différente, car « bien que » est suivi du subjonctif alors que « même si » est suivi de l’indicatif. Voyons deux exemples.

Bien que tu n’aies pas la moyenne en mathématiques, tes notes sont plutôt bonnes dans l’ensemble. Même si tu ne viens pas demain, tu pourras quand même participer à la réunion de lundi.

Dans la première phrase, bien que tu n’aies pas la moyenne, ici c’est le verbe avoir avec bien que, on doit utiliser le subjonctif. Ici, le subjonctif du verbe avoir, vous le connaissez, c’est que j’aie, que tu aies, qu’il ait, qu’elle ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient, qu’elles aient et pour cette raison, bien que tu n’aies pas la moyenne et s’écrit aies. Oui, dans le deuxième exemple, même si est suivi d’un indicatif. Même si tu ne viens pas demain, viens, c’est le verbe venir au présent de l’indicatif. Même si tu ne viens pas demain, viens s’écrit V.I.E.N.S.

Vous l’aviez? Ça ne vous pose pas de problème? Parfait, alors, comment écrivez-vous la phrase qui était au début de la leçon?

On fait un exercice ensemble. Je vous propose quelques phrases, vous devez compléter par bien que ou même si. Première phrase: _______  je sois un peu fatigué, je vais continuer à travailler.

Alors on regarde le verbe, je sois, je sois, c’est le verbe être, c’est indicatif, subjonctif, subjonctif, alors on doit utiliser bien que. Oui, bien que je sois un peu fatigué, je vais continuer à travailler. Phrase numéro 2, ______ tu fais attention à ta santé, tu te permets quand même de manger des sucreries de temps à autre. Ici, faut écrire… vous hésitez, quel est le verbe? Tu fais, tu fais, c’est du subjonctif ou c’est de l’indicatif? Indicatif, donc on ne peut pas utiliser bien que, on utilise même si. La bonne réponse est donc même si tu fais attention à ta santé. Vous l’aviez? On continue. Phrase numéro 3, ______ j’aie passé des heures à étudier, j’ai raté mon examen. On regarde le verbe, est-ce que le verbe est à l’indicatif, est-ce que le verbe est au subjonctif? Subjonctif, donc on utilise bien que. La bonne réponse était  : « Bien que j’aie passé des heures à étudier, j’ai raté mon examen ». Et on va voir une dernière phrase : _______  je suis un bon conducteur, j’ai eu un accident de voiture. Alors toujours pareil, on regarde le verbe, je suis, c’est quel verbe? Être, c’est de l’indicatif ou du subjonctif? Indicatif, donc on utilise même si. Même si je suis un bon conducteur. Vous l’aviez? Avez-vous compris cette leçon? Oui? Prouvez-moi que vous avez compris en écrivant deux phrases en commentaire, dans la première utilisez bien que, dans la deuxième écrivez même si. Bien que ce soit difficile, je vous invite à écrire ces phrases. Même si c’est un peu difficile, je vous invite à écrivez ces phrases. J’attends vos commentaires, à bientôt. »


Vous pouvez revoir la leçon « concession avec même si » ou la concession avec « bien que »