L’apocope est fréquente en français, de nombreux mots sont apocopés. Pour imprimer la leçon, cliquez ici.
« On fait une apocope quand on fait tomber au moins la dernière syllabe d’un mot. Dire ‘ciné’ au lieu de ‘cinéma’, c’est faire une apocope, et dire ‘vélo’ à la place de ‘vélocipède’…
Ben, c’est normal, non ?
C’est normal, mais c’est aussi une apocope. Donc, quand on raccourcit un mot, on fait une apocope. Notez que c’est souvent utilisé à l’oral dans la langue familière et courante. Je vous propose de travailler des mots apocopés. ‘Apocopé’, ça existe, ça ? Ah, bah oui, ça existe. Pour suivre cette leçon, vous pouvez imprimer le document ou bien prendre des notes. Le lien est dans la description. On commence ? On va faire un premier exercice. Je vais vous dire des apocopes, et vous allez retrouver le mot entier.
Le métro, le métropolitain.
Le kilo, le kilogramme.
La moto, la motocyclette.
Le taxi, le taximètre.
L’alu, l’aluminium.
L’apéro, l’apéritif.
Les abdos, les abdominaux.
Les alloques, les allocations familiales ou les allocations en général.
L’amphi, l’amphithéâtre.
Le bac, le baccalauréat. Le bénef, le bénéfice.
L’appli, l’application. L’asso, l’association. Bio, biologique en général. Manger bio, biologique.
Bourge, bourgeois.
Catho, catholique. La clim, la climatisation. Le coloc ou la coloc, le ou la colocataire.
Quand on dit en coloc, c’est une colocation. La conf, la conférence. Le dico, le dictionnaire. Les pecs, les pectoraux. Quadra, quadragénaire.
Quinqua, quinquagénaire. La vérif, la vérification.
Pas de problème ? Vous les connaissiez tous ? Est-ce que dans cette liste il y en avait un sur lequel vous avez hésité ?
Franchement, est-ce qu’il y en avait un sur lequel vous avez hésité ? Dans ce cas, écrivez-le en commentaire.
Si vous connaissez d’autres apocopes, écrivez-les en commentaire également. Ça va aider la communauté, ça va aider ceux, notamment, qui apprennent le français, ceux qui n’ont pas le français pour langue maternelle, à développer leur vocabulaire, notamment à l’oral, pour le français courant ou le français familier.
Nous allons faire un petit exercice dans lequel il s’agit de réécrire la phrase sans faire d’apocope. L’apocope, c’est à l’oral, à l’écrit on ne fait pas d’apocope.
Voici la phrase : ‘Mon coloc fait des pecs et des abdos tous les jours.’ Mon coloc fait des pecs et des abdos tous les jours. Première phrase.
Deuxième phrase : ‘Après le bac, j’étudierai les maths dans un grand amphi à la fac.’ Après le bac, j’étudierai les maths dans un grand amphi à la fac. Réécrivez cette phrase sans faire d’apocope.
Écrivez les phrases en commentaire. Voilà, c’est tout pour cette leçon. Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir avec un petit pouce. À bientôt.