Faisons un petit sondage. Écrivez en commentaire très sincèrement si vous dites à vélo ou en vélo. Écrivez en commentaire si vous dites à vélo, comme ça au quotidien, habituellement, tous les jours, dans la vie de tous les jours. Est-ce que vous dites à vélo ou en vélo ? Laissez-moi un commentaire (sur YouTube), je pourrai savoir comme ça lequel vous préférez utiliser.
Aujourd’hui, je vous explique comment choisir entre la préposition à et la préposition en. Mais avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce.
Merci. Pour dire qu’on utilise un moyen de transport, on a le choix entre a et en. Et si on s’en réfère aux recommandations de l’Académie française, en est suivi d’un moyen de transport dans lequel on s’installe, dans lequel on prend place. Par exemple, on s’installe dans une voiture, alors on utilise en : en voiture. Et dans les autres cas, eh bien on utilise à. On commence par une liste de mots pour lesquels il n’y a aucun problème. La voici.
Alors, si vous regardez bien cette liste dans la partie droite, en est suivi de moyen de transport, de véhicules dans lesquels on prend place. On s’installe dans une voiture, dans un avion. Et donc on va dire en voiture, en avion, en barque, en deltaplane, en bus, etc. Voilà, alors ça, c’est dit. Mais alors qu’en est-il des mots suivants :
Voici une liste de moyens de transport qui forcément posent question. Est-ce que vous dites à vélo ou en vélo ? si on se réfère à la définition de l’Académie française alors il n’y a pas de discussion. On dit à vélo ou à moto.
À vélo, je veux bien encore mais à moto et même à scooter… à scooter ça c’est ça va pas le faire. Ça va pas le faire. Eh bien ! Vous devez savoir que les prépositions à et en, en fait, sont en concurrence.
Je m’explique ! Les deux tours existent en français courant. On peut tout à fait dire à moto ou en auto. Et d’ailleurs on trouvera des exemples avec en moto ou encore en vélo dans les dictionnaires ou dans de très nombreux romans. On va plutôt se poser la question d’un français académique et d’un français plus courants.
L’emploi de la préposition à donnera un tour plus académique. On écrira à moto ou à ski dès lors qu’on rédige un article un texte, un mémoire. Et au quotidien on est tout à fait libre de dire en vélo ou encore en scooter. À bicyclette… Je vous laisse le temps de faire une capture d’écran.
Et vous ? vous déplacez comment au quotidien ? allez vous travailler à pied, à moto ou en moto ? à cheval ?
Dites-le-moi en commentaire. Alors vous ? personnellement est-ce que vous préférez utiliser la manière académique, suivre les recommandations de l’académie et utiliser à dans ces situations ? ou bien est-ce que vous avez ou bien est ce que vous préférez la manière courante et vous dites plutôt en ? Je me déplace en vélo, en moto ou en scooter. Comment dites-vous habituellement ? dites-le-moi en commentaire. À bientôt !