Voici la transcription de la leçon (vidéo) sur l’utilisation des verbes « jouer à » et « faire de ». Téléchargez l’audio de cette leçon :


Je joue au judo. Je joue au golf. Dit-on jouer ou faire du sport? C’est le thème de cette leçon. Pour suivre cette leçon, prenez des notes ou utilisez le document que j’ai préparé pour vous; le lien est en description. Avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce, merci. Dit-on jouer ou faire du sport ? Lequel choisir ? Peut-on utiliser les deux ? Eh bien ! oui et non, en fait cela dépend du sport. Je m’explique: lorsque l’on pratique un sport dans lequel il y a une balle, un ballon, un palet, eh bien ! on a le choix. On peut utiliser “jouer à” ou “faire de”. Par exemple, le tennis, le football, le hockey sur glace, le volley-ball, le basketball, le golf, le ping-pong, le polo, le cricket sont des sports qui se jouent avec une balle, un ballon, un palet. On a donc le choix pour ces sports. Voyons quelques exemples: Jean pratique le tennis. Jean fait du tennis. Jean joue au tennis. Je pratique le polo. Je fais du polo. Je joue au polo. Je pratique le basket-ball. Je fais du basketball. Je joue au basket-ball. Cependant, lorsqu’il n’y a ni balle, ni ballon, ni palet, ni… ni je ne sais quoi de rond, on ne peut plus utiliser “jouer à”. Prenons l’exemple du judo. Il n’y a pas de balle. Ma sœur pratique le judo depuis son plus jeune âge. Ma sœur fait du judo depuis son plus jeune âge. Et ici, comme il n’a pas de balle de ballon, eh bien on ne peut pas dire “Ma sœur joue au judo depuis son plus jeune âge”. Ça, ce n’est pas possible. Voyons un deuxième exemple: Je fais du skateboard depuis plusieurs années. Je pratique le skateboard à haut niveau. Ici encore, il n’y a ni balle, ni ballon. On dira pas “Je joue au skateboard depuis plusieurs années”. Non, on ne peut pas dire “Je joue au skateboard”. Il faudra dire soit “Je fais du skateboard”, ou plus rarement “je pratique le skateboard”. Vous l’avez ? Faisons un exercice pour voir si c’est compris. Voici 10 phrases. Pour chacune de ces phrases, on peut utiliser “faire de” car “faire de” c’est toujours possible. Eh bien, réfléchissez et trouvez dans quel cas il est possible aussi de dire “jouer à”. Voici les phrases: Nous faisons du tennis tous les dimanches. Vous faites du sport tous les jours. Je fais du golf pendant les vacances. Mes amis font de la danse classique. Nous faisons de l’équitation. Ils font de la marche le soir après le travail. Je fais du baseball de temps en temps. Vous faites du karaté. Elles font de l’aïkido. Tu fais du water-polo. Alors, dans ces phrases, alors, quelles sont les phrases où le verbe “jouer à” est possible? Je vous laisse un peu de temps pour réfléchir.

On corrige ensemble. Première phrase: Nous faisons du tennis. Est-ce qu’on peut remplacer par jouer ? Oui, pourquoi ? C’est un sport de balle. Oui, nous jouons au tennis. Phrase numéro 2: vous faites du sport. Ici, c’est toujours faire. Voilà, ici, sport, c’est pas précisé, donc on va utiliser juste faire de. Numéro 3: je fais du golf. Est-ce qu’on peut dire “je joue” ? Oui, on peut dire “Je joue au golf”. Très bien, je joue au golf, ou bien je fais du golf. Numéro 4: Mes amis font de la danse. Est-ce que c’est possible ? Oui, non, pourquoi ? Parce que ici, la danse, il n’y a pas de balle, ni de ballon, ni de palet, donc on dit seulement je fais de la danse. Phrase numéro 5: nous faisons de l’équitation. Est-ce qu’on peut dire jouer ? Non, nous faisons de l’équitation. Pourquoi ? Oui, et oui, il n’y a pas de balle ni de ballon. Numéro 6: Ils font de la marche. Ils font de la marche. Est-ce qu’on peut dire jouer ? Non, on dit seulement “ils font de la marche”. Pourquoi ? Il n’y a pas de balle, exactement. Numéro 7: Je fais du baseball. Alors là, on a entendu “ball”, donc on sait déjà qu’il y a une balle, et donc on peut dire, et donc on peut dire “Je joue au baseball”. Numéro 8: Vous faites du karaté. Vous faites du karaté. Jouer, c’est possible ? Non, ce n’est pas possible. Pourquoi ? Il n’y a pas de balle, donc on dit seulement “Vous faites du karaté”. Numéro 9, ça ressemble un petit peu: elles font de l’aïkido. Elles font de l’aïkido. Est-ce qu’on peut dire jouer ? Non, pourquoi ? Il n’y a pas de balle, donc on dit “Elles font de l’aïkido”. Et enfin, phrase numéro 10: Tu fais du water-polo. Tu fais du water-polo. Est-ce qu’on peut dire jouer ? Oui, pourquoi ? Il y a une balle, et donc ça va donner “Tu joues au water-polo”, ou bien sûr, “tu fais du water-polo”. Et bien sûr, on peut toujours utiliser le verbe pratiquer, mais avec le verbe pratiquer, il y a un article défini. On utilise l’article défini: Tu pratiques le water-polo, et c’est vrai aussi pour le judo. Tu pratiques le judo. Tu pratiques l’aïkido, et c’est vrai aussi pour les autres sports. Bien sûr, tu pratiques le judo. Tu pratiques le karaté. Vous avez réussi cet exercice? Oui, vous avez eu 10/10? Dites-le en commentaire. À bientôt.