Texte et exercice de compréhension, niveau avancé (C1).

Le vin est en perte de vitesse dans l’Hexagone. Sa consommation ne cesse ce chuter mais on observe depuis quelques années une montée en gamme ainsi que des tentatives marketing pour reconquérir le marché français.


 sur le même thème :  dictée  ⎥  lire un texte ⎥  écouter un dialogue ⎥  texte vin bourru  ⎥  vin en canette


Les Français comme les Italiens, les Espagnols et les Allemands sont très attachés à la bouteille de vin en verre. Bouteille bordelaise, bouteille champenoise, flûte rhénane, bouteille Albeisa, bouteille de Porto… on en compte pas moins de 12 formes différentes !

Cependant, on considère en France que l’attachement à la bouteille en verre pourrait devenir problématique pour l’avenir du vin français dans les prochaines années. Lors du dernier Wine Paris & Vinexpo Paris, le grand salon des professionnels du vin en France a fait la part belle aux vins conditionnés en canette, un produit encore boudé dans l’Hexagone mais déjà largement répandu dans certains pays anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni) ainsi qu’au Japon, en Chine et en Corée. Mais en France, la canette de vin souffre d’un déficit d’image important à l’instar du vin vendu en bouteille en plastique ou en brique.

vin en canette

Si la plupart des vignerons choisissent de conditionner leur vin en bouteille, ce n’est pas seulement pour ce déficit d’image.

Les professionnels du vin expliquent préférer utiliser la bouteille en verre qui garantit une meilleure conservation du vin et permet de l’élever pour le faire vieillir en cave. Le vin pétillant, le crémant et le champagne en sont la parfaite illustration.

Le verre de la bouteille de champagne est plus épais pour résister à la pression exercée par l’anhydrite de carbone qui se dissout. Le vin est élevé avec soin dans sa bouteille pendant de longs mois. Sa forme caractéristique, son bouchon participent à l’ambiance festive qui y est associée. Pourrait-on imaginer un champagne en canette rivaliser avec une bouteille traditionnelle lors d’une grande occasion ?

Les consommateurs ne sont pas pour autant opposés au changement. D’après un sondage réalisé par OpinionWay, les deux tiers des consommateurs seraient prêts à y goûter si l’occasion se présentait. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations, il est vrai plus ouvertes au changement.

Le vin n’a pas toujours été conditionné en bouteille. C’est d’ailleurs une invention relativement récente comparée à l’histoire du vin. Dans l’antiquité, le vin était conservé dans une amphore en terre cuite, puis dans une barrique que les gaulois fabriquaient déjà il y a plus de 2000 ans. Il a fallu attendre la fin du dix-septième siècle pour voir apparaître la bouteille de vin utilisée de nos jours.

Ces dernières années, les contenants se sont diversifiés. Les vins sont vendus en canette en métal, en brique, en cubi (carton ou plastique) et plus récemment en poche. La vente en cubi représente même plus du tiers des ventes en supermarché. Le rapport qualité-prix, la simplicité de conservation et la cible (un vin pour la consommation courante) l’ont rendu très populaire auprès des Français.

Mais l’avenir sera probablement dans le marché des canettes et des petites poches. En effet, ouvrir une bouteille implique de la terminer et les gens souhaitent parfois goûter plusieurs vins. Les petites poches permettent aux consommateurs de ne boire qu’une petite quantité de plusieurs vins sans avoir à ouvrir des bouteilles. Une manière moderne d’élargir l’expérience des consommateurs et de s’adapter à toutes les bourses.

Ce marché est donc très prometteur. Vins bio, vins sans alcool et vin de table étrangers sont déjà disponibles. La montée en gamme semble se confirmer d’année en année. À quand les grands crus français et italiens vendus au verre dans les supermarchés ? Peut-être bien plus tôt qu’on l’imagine.


🍀 ACTIVITÉS 🍀

🔷 Questions :

  1. Dans quels pays le vin en canette est-il déjà répandu ?
  2. Pour les professionnels, que garantit le vin en bouteille ?
  3. Comment le vin était-il conditionné avant l’invention de la bouteille ?
  4. Quel est l’avantage du vin vendu en poche ?
  1. Il est très répandu dans certains pays anglo-saxons comme les États-Unis et le Royaume-Uni ainsi qu’au Japon, en Chine et en Corée.
  2. Pour les professionnels, le vin en bouteille garantit une meilleure conservation et permet de l’élever pour le faire vieillir en cave.
  3. En amphore et en barrique.
  4. Les petites poches permettent aux consommateurs de ne boire qu’une petite quantité de plusieurs vins sans avoir à ouvrir des bouteilles entières.

🔷 Vrai-faux :

  1. Les consommateurs français ne veulent pas entendre parler du vin en canette.
  2. La bouteille de vin en verre a été inventé en mille sept cent.
  3. Le rapport qualité-prix du vin vendu en cubi explique son succès.
  4. On verra dans les prochaines années une montée en gamme des vins vendu en canette.
  1. Faux.
  2. Faux.
  3. Vrai.
  4. Vrai.

🔷 Développement :

Lisez les questions ci-dessous et donnez votre avis. Développez autant que possible.

  1. Le vin est-il une boisson populaire dans votre pays ?
  2. Y a-t-il des campagnes de prévention gouvernementale pour prévenir des dangers de l’alcool ?
  3. Pensez-vous que la bouteille en verre disparaitra un jour ?
  4. Les jeunes générations selon vous continueront-elles à boire du vin ?