🔷 Sous les déchets, la plage…
Chaque année, plus de 300 millions de tonnes de plastique ne sont pas recyclées. Les conséquences sur la nature sont gravissimes, notamment sur les océans qui contiendraient selon la revue américaine Science plus de 110 millions de tonnes de déchets plastiques.
Des îles entières se retrouvent recouvertes par les déchets, c’est le cas de l’île Henderson sur laquelle 17 millions de tonnes de déchets se seraient accumulés car l’île est située tout proche d’un tourbillon géant, le gyre du Sud Pacifique.
Au delà du désagrément esthétique, ces déchets menacent la moitié des oiseaux marins et au moins 200 espèces de poissons, crustacées et mammifères vivant dans les océans parce qu’ils confondent ces déchets avec de la nourriture.
Le temps est loin où les explorateurs découvraient des îles désertes avec des plages de sable fin. Les aventuriers d’aujourd’hui, s’ils découvrent une île, ont bien des chances qu’elle ne soit constituée que par des déchets plastiques.
🔷 Vocabulaire :
un déchet : signifie « détritus ». C’est donc un résidu que l’on ne peut pas réutiliser.
se retrouver : « se retrouver » dans ce texte est utilisé dans le sens de « se trouver dans une situation en conséquence de quelque chose » En conséquence de cette pollution plastique, des îles se trouvent recouvertes de déchets.
un désagrément : C’est quelque chose qui n’est pas agréable.
menacer : « Menacer » dans ce texte est utilisé dans le sens de « mettre en danger ».
🔷 QUESTIONS :
- Quelle est la quantité de plastique non recyclée produite chaque année ?
- Combien de tonnes de déchets contiendraient les océans ?
- Pourquoi y a-t-il autant de déchets sur l’île Henderson ?
- Quelles espèces sont menacées par ces déchets ?
🔷 Développement : Répondez librement aux questions suivantes :
- Que signifie le titre de ce texte ?
- Est-ce qu’il vous arrive de jeter des déchets sans les trier ?
- Êtes-vous optimiste quant à l’avenir des océans ?