Dans ce texte au futur simple, nous relèverons toutes les informations sur l’organisation des Jeux Olympiques à Paris, notamment sur les sites où se dérouleront les épreuves en 2024.

TEXTE : Sites JO Paris 2024


Un siècle après les avoir accueillis pour la dernière fois, Paris se prépare pour ses Jeux olympiques prévus du 26 juillet au 11 août 2024, et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les épreuves paralympiques. La capitale française souhaite faire de ces jeux l’occasion d’un nouveau départ après la crise sanitaire qui a gravement affecté le secteur touristique. Toutefois, Les 32 sports répartis en 329 épreuves des JO de Paris 2024 ne se dérouleront pas toutes à Paris. En effet, si Paris et sa banlieue accueillent l’essentiel des compétitions, certaines comme le foot ou la voile se passeront en province. Et les épreuves de surf, quant à elles, auront lieu à Tahiti, à plus de 15 000 kilomètres de la ville lumière, loin des bruits de klaxon et de la tour Eiffel.

Détails des sites olympiques des JO de Paris 2024.

La cérémonie d’ouverture

Elle s’annonce grandiose et sera donnée en plein cœur de Paris, sur la Seine, afin d’accueillir un maximum de public. Le but annoncé est d’ouvrir au plus grand nombre l’accès à ces jeux.

Quelles épreuves dans Paris ?

Les Invalides, le Grand Palais, le Champs-de-Mars, la Concorde, aucun lieu ne sera oublié. Un peu à la manière du Tour de France qui diffuse des images de toute la France, ces Jeux seront l’occasion de mettre en scène les épreuves sportives dans un cadre urbain magnifié.

Les archers viseront leurs cibles aux Invalides, en plein cœur de la capitale. Les escrimeurs tout comme les taekwondoïstes s’affronteront au Grand Palais quand judokas et lutteurs fouleront les tatamis de l’Arena Champs de Mars.
La gymnastique artistique sera à Bercy et la gymnastique rythmique à l’Arena Porte de la Chapelle.
Les murs d’escalade seront dressés au Bourget et la Concorde offrira ses espaces pour la breakdance, le skateboard et le BMX free.
Les 18 épreuves de natation auront lieu dans les bassins de La Défense Arena, alors que le tournoi de basketball sera organisé à l’Arena Bercy et l’Arena Paris Sud 6, sur deux sites différents.

Des épreuves en banlieue, en province et au bout du monde.

Le stade Roland-Garros qui accueille chaque année les internationaux de France de tennis ouvrira ses courts en terre battue pour les épreuves de… tennis bien sûr, mais aussi pour les épreuves de boxe.

Pour voir des rencontres de hockey sur gazon, il faudra se rendre au Stade Yves-du-Manoir à Colombes. Versailles offrira son merveilleux cadre pour organiser les épreuves d’équitation (dressage, saut d’obstacles et concours complet). La Seine Saint-Denis sera également à l’honneur en accueillant au stade de France les épreuves reines d’athlétisme.

Le foot et le hand pour la province.

Le tournoi de handball se tiendra à Lille, au stade Pierre-Mauroy. Et le football aura lieu un peu partout en France : à Paris (au parc des Princes) à Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Saint-Étienne et Marseille. La cité phocéenne sera également la ville hôte des épreuves de voile. Enfin, le stade de France ouvrira ses portes au tournoi de rugby qui clôturera avec l’athlétisme cette trente-troisième olympiade.

🍀 EXERCICES 🍀

🔷 QUESTIONS :

  1. Depuis combien de temps Paris n’avait pas organisé les JO ?
  2. Quelle est la particularité du stade de Roland-Garros ?
  3. Pourquoi organisera-t-on la cérémonie d’ouverture sur la Seine ?
  4. Que se passera-t-il à Versailles ?

🔷 VRAI OU FAUX :

  1. Tous les sports collectifs seront organisés en province.
  2. Le tournoi de basket sera organisé sur plusieurs sites.
  3. Il y aura 329 sports lors des JO de Paris.
  4. Les épreuves de boxe auront lieu dans un stade de tennis.

🔷GRAMMAIRE :

  1. Relevez tous les verbes au futur simple.
  2. Relevez tous les verbes au futur antérieur.

🔷 ALLER PLUS LOIN :

  1. Listez tous les sites et les sports.
  2. Replacez tous les sites sur une plan.
  3. Consultez le site officiel des JO de Paris 2024.

Thème : Sites JO Paris 2024