Texte FLE, niveau avancé (C1), sur le thème du cinéma.

L’incorrigible, un film de Philippe de Broca, avec Jean-Paul Belmondo en vedette

Victor Vauthier est un escroc, un voleur, un menteur et un séducteur. Dès les premières minutes du film, le spectateur comprend qu’il a affaire à un personnage sympathique qui le portera durant les 95 minutes du film par son dynamisme et son originalité.
l'incorL’incorrigible de Philippe de Broca est l’adaptation d’un roman d’Alex Varoux intitulé “Ah… mon pote ». Le film raconte l’histoire d’un homme, Victor Vauthier (interprété par Jean-Paul Belmondo) qui a pour famille deux amis vivant dans une caravane, des voyous comme lui, généreux et libres quand ils ne sont pas en prison. Car c’est par une sortie de prison que le film commence, et c’est grâce à cette libération que Victor Vauthier rencontre Marie-Charlotte Pontcallec ( interprétée par Geneviève Bujold ) chargée de gérer son dossier post-pénal. Passant la journée avec Victor, elle apprend à le connaître à travers les personnages qu’il incarne. Les scènes romantiques se succèdent : concert, cirque, restaurant. Marie-Charlotte tombe peu à peu sous le charme du déroutant Victor Vauthier.
Camille (interprété par Julien Guiomar) , l’ami qui se fait passer pour l’oncle de Victor, apprend que Marie-Charlotte est la fille du conservateur du Musée de Senlis où est exposé un triptyque inestimable signé Le Greco. Il veut se servir de la proximité entre Marie-Charlotte et Victor pour dérober la précieuse œuvre d’art, ce qu’il parvient à faire aidé par ses complices. Marie-Charlotte comprend très vite qu’elle a été bernée et décide de réagir.

Ce film respire bon la fin des 30 glorieuses, la France giscardienne, avec son insouciance et la légèreté de l’époque.
Le personnage qu’incarne Jean-Paul Belmondo est un héros sympathique et macho loin des codes des années 2020. Cependant, sous le vernis du macho qui roule vite, se cache un héros impuissant au moment de consommer, un héros qui sort de prison et qui est sous surveillance tout le long du film. Un héros qui se retrouve à rentrer chez lui tantôt en sous-vêtements, tantôt en robe de chambre ou qui se fait arrêter lors d’une descente de police alors qu’il est travesti. Un héros qui se fait doubler par l’héroïne et à qui il se soumet finalement. Un héros dont les amis sont responsables de l’éducation de quatre enfants, car abandonnés par leur mère. Des voyous menaçants mais dont les armes ne sont pas chargées. Des amis enfermés dans un placard qui s’inquiètent pour leurs enfants.

Questions :

  1. Qui interprète le rôle de Victor Vauthier ?
  2. En quelle année le film est-il sorti ?
  3. Comment est décrit le héros du film ?
  4. Comment sont décrits ses amis ?

Développement

  1. Faites des recherches et dites qui est Jean-Paul Belmondo.
  2. Faites des recherches et dites qui est Michel Audiard.
  3. Visionnez le film. Relevez des phrases ou des scènes qui seraient critiquables aujourd’hui.