🔷 Texte :
10 heures de compétition, 42 desserts, 17 nations représentées en finale et un seul vainqueur pour cette 18e édition de la Coupe du monde de pâtisserie. L’équipe nipponne a montré une nouvelle fois sa maîtrise dans cet art culinaire à l’occasion du Sirha ( le Salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation ) le samedi 21 janvier, à Lyon.
Chaque équipe participant à la compétition est composée d’un chocolatier, d’un maître glacier et d’un expert sucre. Pour remporter l’épreuve, il fallait réaliser trois desserts de dégustation ayant pour thème le changement climatique. Tous les candidats étaient tenus d’utiliser des matières premières respectueuses de l’environnement sans utiliser additifs ni colorants.
C’est donc la troisième fois que le Japon remporte le trophée depuis sa création en 1987. Les pâtissiers japonais ont séduit le jury avec leurs desserts inspirés par le vent et la légèreté. Bien qu’habitué du podium, cela faisait 16 ans que le pays du Soleil Levant n’avait pas remporté l’épreuve.
Les Français ratent de peu une neuvième médaille d’or et montent sur la deuxième marche du podium. Les Italiens vainqueurs de la précédente édition se classent troisième. Ils confirment l’excellence de la pâtisserie italienne.
🍀 ACTIVITÉS 🍀
À quoi correspondent les nombres ci-dessous ?
10 :
42 :
17 :
18 :
3 :
9 :
16 :
🔷 Questions :
- Qu’est-ce que le Sirha ?
- Quel était le thème de la compétition ?
- De quels spécialistes sont composées les équipes de pâtissiers ?
- Quelles nations étaient sur le podium ?
🔷 Vrai ou faux :
- Chaque équipe doit confectionner 42 desserts.
- La Coupe du monde de la pâtisserie existe depuis 1987.
- Les desserts de l’équipe japonaise étaient inspirés par le vent et l’écologie.
- Les Français ont gagné huit fois cette compétition.