Le contexte historique :
En 1863, l’empereur Napoléon III cherche à nuire à la jeune puissance américaine en plaçant à la tête du Mexique un empereur catholique allié avec les Confédérés.
Les faits :
Le 30 avril 1863, 65 soldats de la Légion étrangère ont mené une bataille héroïque face aux troupes mexicaines lors de l’expédition au Mexique.
Que s’est-il passé lors de la bataille de Camerone ?
Tôt le matin du 30 avril 1863, des légionnaires français qui assuraient la protection d’un important convoi, se sont fait attaquer par l’armée mexicaine. Ils repoussèrent d’abord plusieurs charges ennemies, mais devant le nombre des troupes mexicaines, ils durent se retrancher dans une auberge située dans le village de Camerone.
Les légionnaires français étaient au nombre de soixante-trois et faisaient face à une armée forte de deux mille hommes. Assiégés dans un bâtiment du petit village de Camerone ( Camarón de Tejeda ), ils résistèrent pendant toute une journée aux assauts de l’armée mexicaine, sans boire ni manger, dans une chaleur extrême. Les légionnaires tombèrent les uns après les autres.
L’armée mexicaine leur proposa plusieurs fois de se rendre, mais les légionnaires continuèrent à s’opposer vaillamment.
À 18 heures, seuls cinq légionnaires étaient encore capables de mener le combat. Se trouvant à court de munitions, ils lancèrent un dernier assaut désespéré et chargèrent baïonnette au canon. Trois survécurent à cet ultime assaut.
Un officier mexicain leur proposa une dernière fois de se rendre, ce qu’ils acceptèrent finalement en négociant. L’armée mexicaine leur laissa la possibilité de secourir leurs camarades blessés et garder leurs armes. L’honneur était sauf. Cette bataille fut une des plus marquante de l’histoire de la Légion étrangère. Elle est encore, pour son caractère héroïque, célébrée chaque année comme un haut fait de la légion étrangère.