🔷 TEXTE
La tour Eiffel a été construite sur le Champ-de-Mars, près de la Seine, dans le 7e arrondissement de Paris, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 pour célébrer le centenaire de la Révolution française. Le projet a été dirigé par Gustave Eiffel, un ingénieur français qui avait déjà une renommée internationale à l’époque.
🔷 Quelques chiffres
La construction de la tour a commencé en 1887 et a été achevée en 1889. Elle a été construite à partir de 18 038 pièces de fer reliées par 2,5 millions de rivets et avait une hauteur de 312 mètres à l’origine faisant d’elle la structure la plus haute du monde, dépassant de loin la tour Washington haute de 169 mètres. La tour Eiffel est d’ailleurs restée la structure la plus haute du monde jusqu’en 1930, année de l’inauguration du Chrysler Building à New York.
🔷 Les débuts et développement du site
La tour Eiffel a été accueillie avec scepticisme avant même son ouverture, certains considéraient qu’elle défigurait le paysage. Une pétition signée par Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils et Charles Garnier avait même été publiée en 1887 dans le journal Le Temps. Mais lors de son inauguration, elle s’est rapidement imposée comme un lieu de divertissement populaire. Chaque jour, des milliers de personnes sont venues la visiter pour admirer la vue panoramique sur Paris. Parmi ses premiers visiteurs officiels, des noms prestigieux comme la famille royale d’Angleterre et Buffalo Bill. Des restaurants, des bars et même un hôtel ont été installés à son sommet. Mais la fréquentation s’est progressivement érodée.
Après les deux guerres mondiales, des améliorations pour la rendre plus sûre et plus accessible aux visiteurs ont été réalisées : On y a installé des ascenseurs plus rapides et plus modernes ainsi qu’un système d’éclairage permettant à la tour de briller de mille feux la nuit.
Ces améliorations ont permis à la Dame de fer de profiter pleinement du développement du tourisme international dans les années 1960 et devenir un des sites les plus visités de France avec près de sept millions de visiteurs chaque année.
🔷 Un symbole de Paris et de la France
La tour Eiffel est devenue l’un des symboles les plus connus du monde, un symbole emblématique de l’ingéniosité française et de l’histoire de Paris, célébré dans la culture populaire, la littérature, la musique et les films. Elle est aujourd’hui un lieu incontournable pour les touristes venus du monde entier pour découvrir la Ville Lumière.
🔷 La tour Bönickshausen
Pour la petite histoire, la tour Eiffel aurait pu s’appeler la tour Bönickshausen… En effet, Gustave Eiffel avait des origines germaniques. À sa naissance, il a été enregistré sous le nom de “Gustave Bönickshausen dit Eiffel”. Devant le sentiment anti prussien de l’époque, Gustave Bönickshausen décide d’effacer ses origines germaniques de son nom. Il est devenu officiellement “Gustave Eiffel” huit ans avant la construction de la fameuse tour.
🍀 ACTIVITÉS 🍀
🔷 VRAI ou FAUX :
- Les premiers ascenseurs ont été installés après la Deuxième Guerre mondiale.
- Il y a un restaurant Bufallo Grill au sommet de la tour Eiffel.
- La tour accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année.
- Le système d’éclairage a pris feu pendant la nuit.
🔷 QUESTIONS :
- Comment la tour a-t-elle été accueillie par les Français ?
- Quelles améliorations ont favorisé son succès ?
- Quelle place occupe la tour Eiffel aujourd’hui en France ?
- Pourquoi la tour Eiffel aurait pu porter un autre nom ?
🔷 DÉVELOPPEMENT :
- Trouvez deux autres informations, anecdotes amusantes concernant la tour Eiffel.
- Écrivez un texte sur l’histoire d’un monument célèbre de votre choix.
Les autres textes sur la tour Eiffel :
- ⚑ Le site de la tour Eiffel
- ⚑ Histoire de la tour Eiffel
- ⚑ La tour Eiffel augmente ses prix (ancienne version)