Texte FLE et exercices, niveau intermédiaire (B1) sur le thème « fêtes et événements ».

Le 14 juillet, LA grande fête nationale française.

Pourquoi fête-t-on le 14 juillet ?

C’est à partir de 1880 sous la 3e République que l’on commença à fêter chaque année le 14 juillet. La fête nationale française, le 14 juillet, a été promulguée le 6 juillet 1880. Si cette date correspond à la prise de la Bastille, événement emblématique de la Révolution française de 1789, la fête nationale commémore dans les faits la fête de la Fédération qui réconciliait le roi et le peuple français et qui eut lieu un an jour pour jour après la prise de la Bastille. On commémore donc deux 14 juillet… le 14 juillet.

14 juillet texte fle

Le rôle des maires

Les maires jouent un rôle central dans cette fête. Ils organisent une retraite aux flambeaux le soir du 13 juillet, un spectacle pyrotechnique, un bal.  Ce sont eux aussi qui se chargent de représenter l’autorité dans les petits villages en l’absence de la police.

Défilés militaires

À Paris et dans la plupart des grandes villes de France ont lieu des défilés ou des cérémonies militaires. Le défilé des troupes françaises sur l’avenue des Champs-Élysées avec le passage de la Patrouille de France et de la revue du président de la République sont diffusés à la télévision et attire chaque année de nombreux curieux.

14 février texte fle patrouille de france

Les feux d’artifice

Les villes organisent un feu d’artifice le soir du 13 ou du 14 juillet quand le temps le permet. Depuis quelques années, à cause du réchauffement climatique, certaines communes rurales doivent annuler leur spectacle pyrotechnique afin de prévenir des feux de forêt.
À Paris, le feu d’artifice à lieu autour du Champ-de-Mars, avec la tour Eiffel comme décor. Les spectateurs sont nombreux et les terrasses situées en haut des immeubles sont prises d’assaut par les Parisiens.

Les feux d’artifice n’ont pas tous lieu le soir du 14 juillet. Lorsqu’une commune est situé à proximité d’une grande agglomération ( à quelques kilomètres), le feu d’artifice est souvent avancé le soir du 13 juillet dans la petite commune afin de permettre à ses habitants d’assister à la fête de la commune et au spectacle pyrotechnique proposé par la grande agglomération.

14 juillet texte fle

Les pétards

Le soir du 14 juillet, enfants et adolescents s’amusent à lancer des pétards et les faire exploser. Mais cette tradition est de plus en plus critiquée voire interdite par certaines mairies. Les comportements d’incivilité et la dangerosité de certains pétards sont en cause. Chaque année on déplore en effet des blessés à cause de pétards lancés aveuglément dans la foule.

Les bals populaires

Les bals populaires sont présents dans la plupart des villes de France. Ils ont lieu souvent le soir du 13 juillet afin de permettre à la population de sortir et de se reposer le lendemain. Les bals populaires sont souvent organisés par les pompiers ( d’où leur nom « bals des pompiers »).
Bien souvent un orchestre anime la soirée alternant chanson française et variété internationale offrant à toutes les générations la possibilité de danser sur des airs connus.


🍀 ACTIVITÉS 🍀


🔷 QUESTIONS : 

  1. Que commémore-t-on le 14 juillet ?
  2. Que se passe-t-il le 14 juillet chaque année ?
  3. Pourquoi la tradition des pétards est-elle de plus en plus critiquée ?
  4. Où a lieu le feu d’artifice à Paris ?

  1. On commémore la fête de la Fédération de 1790. On célèbre également la prise de la Bastille.
  2. Il y a des défilés militaires, des feux d’artifice, des bals, des retraites aux flambeaux.
  3. À causes des incivilités et de la dangerosité de certains pétards.
  4. Il a lieu au Champ-de-Mars.

🔷 VRAI FAUX :

  1. La fête de la Fédération a eu lieu en 1790.
  2. Certaines années, les feux d’artifice sont annulés à cause du temps.
  3. Les maires passent les troupes en revue sur les Champs-Élysées.
  4. Les bals sont souvent organisés par les pompiers.

  1. Vrai.
  2. Vrai.
  3. Faux. C’est le président de la République.
  4. Vrai.

🔷 Développement :

Répondez librement aux questions.

  1. Quand la fête nationale de votre pays a-t-elle lieu ?
  2. Quel intérêt y a-t-il à célébrer une fête nationale ?
  3. Que pensez-vous du défilé militaire organisé sur les Champs-Élysées.
  4. Si vous deviez choisir un autre jour pour la fête nationale, quel jour choisiriez-vous ?