Les noms sans article précédés des prépositions à / de / en complètent un autre nom ( ce sont des compléments du nom) Selon le sens, on accorde ce nom sans article au singulier ou au pluriel.
Observez :
- des sacs de farine
- un sac de billes
- un tas de sable
- un tas de cailloux
- une paire de chaussettes
- une brosse à cheveux
- des bijoux en or
🔷 CAS 1 : au singulier
Les noms sans article précédés des prépositions à / de / en sont au singulier s’ils sont non-comptables ( de la farine, du sable…) ou s’ils désignent une classe d’objet, une matière, une espèce.
des crayons à papier, des couteaux à fromage, un ver à soie, un verre à vin
des sacs de farine, un verre de terre, un collier de nacre, un tas de sable, des champs de blé, des pièces de métal, des années d’expérience, des années de service, des bateaux de pêche, des numéros de téléphone, des chèques de voyage, …
des colliers en argent, des barres en métal, des maisons en ruine, des balles en mousse, des dents en or, des sac en papier, des pulls en laine, des objets en cuivre, ..
⚠️ Attention ! de … en est toujours au singulier
sauter d’arbre en arbre, naviguer de port en port, aller de ville en ville, butiner de fleur en fleur, aller de station en station, d’hôtel en hôtel, de famille d’accueil en famille d’accueil, etc.
🔷 CAS 2 : au pluriel
Le pluriel est nécessaire si le nom fait penser à plusieurs êtres vivants, plusieurs choses, plusieurs objets, plusieurs matières, le pluriel est nécessaire lorsqu’on veut insister sur la quantité, quand la pluralité s’impose.
une paire de chaussures, une paire de chaussettes, une paire de chaussons, une paire de lunettes, une paire de jumelles, des bruits de bottes, une meute de chiens, un troupeau de moutons, un groupe de personnes, un collier de perles, une carte de voeux, un homme ou une femme d’affaires, une base de données, des pots de fleurs, une bourse d’études, …
une brosse à cheveux, une brosse à dents, un fruits à pépins, un château de cartes, des bêtes à cornes,
⚠️ Attention ! les mots suivants sont toujours au pluriel :
en loques, en guenilles, en haillons, en lambeaux
On a le choix entre le pluriel et le singulier dans les autres cas :
un rapport d’activité(s), des vêtements d’homme(s)