TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO
Cauchemar, C A U C H E M A R D. C’est faux ?
On travaille, aujourd’hui, sur l’orthographe de mots difficiles à écrire. Et les mots que je vous propose aujourd’hui sont des mots très courants. Je vais lire quelques phrases. Dans chacune de ces phrases, il y aura un mot difficile à orthographier. Prenez du papier et un stylo et on commence. À la fin de cette vidéo, vous indiquerez en commentaire combien de mots vous avez réussi à écrire correctement. On y va !
Premier mot. Le premier mot, c’est le mot cauchemar. Un cauchemar, c’est un mauvais rêve. C’est un rêve qui fait peur et qui rend triste. Comment écrivez-vous le mot cauchemar ? Voici la phrase :
La nuit dernière, j’ai encore fait un cauchemar.
La nuit dernière, j’ai encore fait un cauchemar. Comment écrivez-vous “cauchemar” ?
La nuit dernière, j’ai encore fait un cauchemar. Cauchemar, ça s’écrit C A U C H E M A R. Eh oui, il n’y a pas de -D à cauchemar.
Et on est très nombreux à vouloir en mettre un. Pourquoi ? Exactement ! Il y a le verbe cauchemarder. Oui, cauchemarder. C’est avoir un sommeil plein de cauchemars. Mais cauchemar s’écrit sans T. On peut retenir en même temps quelques adjectifs comme cauchemardesque et d’autres plus rares comme cauchemardeux (féminin cauchemardeuse) ou encore cauchemaresque.
Le cauchemar, cauchemaresque, cauchemarder, cauchemardesque et cauchemardeux. On continue avec le deuxième mot. Le deuxième mot, c’est hémorragie. Une hémorragie, c’est quand il y a une grande perte de sang et que cette perte de sang est due à une blessure ou bien un problème de santé. Comment écrivez-vous le mot hémorragie ? Voici la phrase :
Le secouriste a fait son possible pour arrêter l’hémorragie.
Le secouriste a fait son possible pour arrêter l’hémorragie. Comment écrivez-vous hémorragie ? Ici il fallait mettre un H et deux R. Hémorragie s’écrit H E accent aigu M O deux R A G I E.
Vous l’aviez ? Retenons en même temps l’adjectif hémorragique. Hémorragie, hémorragique.
On continue ! Le troisième mot, c’est le mot guet-apens. Un guet-apens, c’est un piège, une embûche préparée pour attraper quelqu’un, pour blesser voire assassiner quelqu’un. Un guet-apens. Comment écrivez-vous guet-apens ? Voici la phrase :
L’endroit désert était propice à un guet-apens.
L’endroit désert était propice à un guet-apens. Un guet-apens. Guet-apens ? Vous l’avez ? Guet-apens s’écrit G U E T trait d’union A P E N S. Exactement ! Un guet-apens. Alors, au-delà de la difficulté orthographique de ce mot, le pluriel peut aussi poser problème. On écrit un guet-apens des guets-apens. Et on ne fait pas la liaison en S. On ne dit pas des guetZ-apens. On dit bien des guets-apens. C’est un peu comme le pluriel de “arc-en-ciel” : un arc-en-ciel, des arcs-en-ciel.
Ou encore “croc-en-jambe” : un croc-en-jambe, des croc-en-jambe. Ou encore orang-outan : un orang-outan, des orangs-outans. Vous en connaissez d’autres ? Porc-épic ?
Le porc-épic ! Un porc-épic, des porcs-épics.
Guet-apens est donc traité de la même façon que ces mots. On ne fait pas la liaison au pluriel, on prononce le pluriel comme le singulier.
On continue on continue avec le mot apercevoir. Apercevoir. Apercevoir, c’est voir quelque chose ou quelqu’un mais rapidement et de loin sans bien voir les détails. Apercevoir. Voici la phrase. C’est à ce moment précis que j’ai aperçu un homme qui rôdait.
C’est à ce moment précis que j’ai aperçu un homme qui rôdait.
Comment écrivez-vous “aperçu” ?
Vous l’avez ? oui ?
A P E R C cédille U, oui !
On écrit le verbe apercevoir avec un P. Et, bien-sûr, le participe passé “aperçu” prend un P. Peut-être, parmi vous, certains ont mis deux P. C’est une erreur qui est très classique. Pour ne plus se tromper, retenez la phrase suivante : Je n’aperçois qu’un P à apercevoir. Je n’aperçois qu’un P à apercevoir. Retenez cette phrase et vous ne vous tromperez plus. On continue ? Le mot suivant, c’est le mot énigme. Une énigme, qu’est-ce que c’est ? C’est une question. C’est un problème difficile à résoudre, difficile à comprendre. Et qui est posé très souvent sous forme de devinettes. Une énigme. Voici la phrase :
L’enfant n’a mis que deux minutes pour résoudre l’énigme.
L’enfant n’a mis que deux minutes pour résoudre l’énigme. Comment écrivez-vous “énigme” ?
Vous l’avez ? E accent aigu N I G M E. Énigme.
L’enfant n’a mis que deux minutes pour résoudre l’énigme. Vous l’aviez ? On peut en profiter pour retenir l’orthographe du mot énigmatique. Une énigme, un message énigmatique.
On continue ? Le mot suivant est le mot liposuccion. Liposuccion. La liposuccion, c’est une opération médicale visant à enlever la graisse du corps en utilisant une sorte de petite pompe. Voici la phrase :
Après sa liposuccion, Paul a suivi les conseils de son médecin pour éviter de reprendre du poids. Après sa liposuccion, Paul a suivi les conseils de son médecin pour éviter de reprendre du poids. Comment écrivez-vous le mot liposuccion ? Liposuccion.
Vous l’avez ? Liposuccion s’écrit L I P O S U 2 C I O N.
Lipo ou bien ou bien “lip” qui signifie la graisse. Et succion, on devrait prononcer succion mais en fait tout le monde dit succion qui signifie sucer, l’action de sucer. D’ailleurs, il y a un synonyme de lip… de liposuccion qui est… vous le connaissez ? Lipoaspiration… oui ! et concernant la prononciation de ce mot tout le monde, tout le monde dit liposuccion, mais on devrait dire liposuccion. C’est comme ça qu’on devrait prononcer ce mot normalement mais il se trouve que, finalement, c’est liposuccion qui a été adoptée par tout le monde. Liposuccion. À cause de ça, ce mot est difficile à écrire. Liposuccion avec un S et deux C. Vous l’aviez ? On continue avec un nom de fleurs. Les noms de fleurs sont souvent difficiles à écrire. Je vous propose aujourd’hui d’écrire le mot hortensia. Hortensia. Voici la phrase : Les hortensias embellissaient le jardin de leur floraison généreuse. Les hortensias embellissaient le jardin de leur floraison généreuse. Comment écrivez-vous “hortensia” ?
Vous l’avez ?
Hortensia s’écrit H O R T E N S I A et au pluriel on ajoute un S. Un hortensia, des hortensias.
Voilà, c’est tout pour cette activité autour de mots très courants difficiles à écrire. Écrivez votre score en commentaire et indiquez aussi quels mots vous ont posé problème. Ça m’intéresse. Voilà, c’est tout pour cette leçon. À bientôt !