Le signe de ponctuation « deux points » est utilisé pour introduire une explication, une énumération, une citation ou un discours direct. Il prépare le lecteur à ce qui va suivre. Il crée une pause moins longue que le point, mais plus longue que la virgule ou le point-virgule.
On utilise les deux points pour …
✚ introduire une explication :
Lorsqu’on donne une explication, une clarification ou une précision sur un point mentionné précédemment, on utilise les deux points.
Exemples :
Il n’a qu’un seul passe-temps : la lecture.
Elles ont deux préoccupations dans la vie : son fils et son emploi.
✚ introduire une liste ou une énumération :
Exemple :
Nous avons besoin de plusieurs ingrédients pour cette recette : des œufs, de la farine, du sucre et du beurre.
Voici ce que tu dois apporter demain : ton sac, une gourde, des lunettes de soleil, une boussole, une trousse de secours.
⚠️ Quand ils sont utilisés pour introduire une explication, une énumération ou une précision, la première lettre qui suit les deux points n’est généralement pas une majuscule, sauf s’il s’agit d’un nom propre.
✚ introduire une citation :
Exemple :
Comme l’a dit Einstein : « Nous aurons le destin que nous aurons mérité ».
Il me semble que la citation est d’Albert Einstein : « L’imagination est plus importante que le savoir. » Ou quelque chose comme ça !
✚ introduire un discours direct :
Exemples :
Le professeur a dit : « Vous devez étudier pour l’examen. »
Mon père disait toujours « Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur ! ».
⚠️ Après une citation ou un discours direct : Si les deux points sont suivis d’un discours direct ou d’une citation complète, la première lettre du discours ou de la citation commence généralement par une majuscule.
🔷 Règles de typographie des deux points :
Dans la typographie française, il y a un espace avant et après les deux points. Cependant, dans d’autres langues comme l’anglais, il n’y a pas d’espace avant.
Exemple :
– Correct : « Voici la question : qui êtes-vous ? »
– Incorrect : « Voici la question: qui êtes-vous ? »
Leur usage varie légèrement en fonction du style d’écriture et du contexte. Par exemple, dans un style plus informel ou dans les médias sociaux, vous pourriez voir des usages qui ne suivent pas strictement ces règles.