« Pour s’améliorer en orthographe, il faut pratiquer et pratiquer. On travaille aujourd’hui sur huit mots difficiles à écrire. Ces huit mots sont très courants, on les rencontre fréquemment. Saurez-vous les écrire? Prenez du papier et un crayon et on commence la dictée. Mais avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce. Merci.
Le premier mot, c’est le mot « arrhes ». Les arrhes sont une somme d’argent qui est versée à l’avance lorsqu’on conclut un contrat, c’est lors de l’achat d’un bien ou d’un service. Les arrhes, ça sert à confirmer une réservation ou un achat et si l’acheteur se retire, eh bien, il perd les arrhes. Comment écrivez-vous « arrhes »? Voici la phrase : « J’ai versé des arrhes afin de réserver l’appartement. » Attention, ce mot est très difficile à écrire.
Vous l’avez? « Arrhes » s’écrit A-R-R-H-E-S. Les arrhes, ça s’utilise toujours au pluriel. « Verser des arrhes », vous l’aviez? On continue.
Le deuxième mot qui est en rapport avec le premier, c’est le mot « acquéreur ». L’acquéreur, c’est la personne qui achète quelque chose. Voici la phrase : « L’acquéreur a versé une grosse somme pour obtenir le tableau. » Comment écrivez-vous « acquéreur »?
L’acquéreur, ça s’écrit : A-C-Q-U-É-R-E-U-R. Il fallait faire attention ici à la présence du C. L’acquéreur, le féminin est « acquéreuse » ou il y a aussi un terme juridique pour le féminin d’acquéreur, c’est « acquéresse ». Tout ça, ça vient du verbe « acquérir ». Il y a d’autres mots de la même famille par exemple « acquis » ou encore « acquérant ».
On continue. Le troisième mot, c’est le mot « effréné ». « Effréné » cela signifie très rapidement. Voici la phrase : « Parvenus au point culminant de leur crête, effrénés, furieux à l’heure de leur course d’extermination sur les carrés et les canons, les cuirassiers venaient d’apercevoir entre eux et les Anglais, un fossé. »
Comment écrivez-vous « effréné »?
Vous l’avez? « Effréné » s’écrit : E-F-F-R-É-N-É. Ici, on ajoute un S à « effrénés » car il s’agit des cuirassiers. Effrénés, vous l’aviez? On continue.
Le quatrième mot, c’est le mot « dégénérescence ». La dégénérescence, c’est un processus de détérioration, de perte de qualité ou de fonction. Cela peut se référer à un état physique ou moral. Voici la phrase : « On ne pouvait que constater la dégénérescence de cette société malade. »
Dégénérescence, comment écrivez-vous « dégénérescence »?
Vous l’avez? Dégénérescence, s’écrit : D-É-G-É-N-É-R-E-S-C-E-N-C-E. Dégénérescence, ça vient de « dégénérer » et « dégénérescence ».
On peut retenir d’autres mots qui se terminent par « -escence » par exemple « recrudescence », « délitescence », « évanescence ».
Connaissez-vous d’autres mots qui se terminent en « -escence »? Écrivez en commentaire deux autres mots qui se terminent par « -escence ». On continue.
Le mot suivant, c’est le mot « Haussmannisation ». La Haussmannisation, c’est un processus de rénovation urbaine qui a été initié par Georges Eugène Haussmann et c’était à Paris au 19e siècle. Cela a impliqué la construction de grands boulevards, d’assainissement de la ville, de mise en place de systèmes d’éclairage, de canalisation, etc. Voici la phrase : « L’haussmannisation de Paris a transformé la ville en un lieu plus moderne et plus organisé. » Comment écrivez-vous « Haussmannisation »?
Vous l’avez? Haussmannisation, s’écrit : H-A-U-S-S-M-A-N-N-I-S-A-T-I-O-N. Ici, la difficulté c’était le H au début du mot et surtout les deux N car Haussmann s’écrit avec deux N et on garde les deux N du nom propre pour cette raison. On continue.
Le mot suivant, c’est le mot « colonne ». Une colonne, c’est un pilier vertical qui soutient quelque chose. Voici la phrase : « Les colonnes du Parthénon sont un exemple magnifique d’architecture. » Comment écrivez-vous « colonne »?
Vous l’avez? « Colonne » s’écrit : C-O-L-O-N-N-E. Il faut faire attention à ne pas confondre avec « colonie ». « Colonne » d’une part, « colonie » d’autre part, ce sont deux mots qu’il faut vraiment prendre à part. On continue.
Le mot suivant, c’est le mot « voie ». Ici, la « voie » c’est un chemin ou une route que l’on peut emprunter. Voici la phrase : « La voie située le long de la rivière est très fréquentée. » Comment écrivez-vous « voie »?
Vous l’avez? « Voie » s’écrit : V-O-I-E. La voie, et il ne faut pas confondre avec « voix », c’est le son qui sort de notre bouche et qui s’écrit V-O-I-X, ou encore « vois » du verbe voir qui s’écrit V-O-I-S. Donc, la voie ici c’est la route, la voix ici c’est le son qui sort de la bouche et ici c’est le verbe voir.
Tout ça se prononce « voie ». Il faut que je « voie », comment écrivez-vous « voie »? Attention il y a un piège, c’est le présent. On continue.
Le dernier mot, c’est le mot « vieil ». « Vieil » est un adjectif qui signifie âgé ou ancien. Voici la phrase : « Ce vieil arbre dans le jardin a plus de 100 ans. » Comment écrivez-vous « vieil »?
Vous l’avez? « Vieil » s’écrit : V-I-E-I-L. « Vieil » c’est un adjectif qui se place avant le nom quand ce nom est masculin et qu’il commence par une voyelle. On écrit « vieille » quand ce nom est masculin et qu’il commence par une consonne. « Vieille » devient « vieux ».
Et au féminin on dit « vieille ». Au féminin pluriel, « vieille » prend un « s ». Par exemple, un vieil homme (c’est singulier et homme commence par un son voyelle). Un vieil homme s’écrit : V-I-E-I-L. Un vieil homme, un vieil ami, une vieille amie, de vieilles amies, un vieil arbre, un vieux monsieur, deux vieux messieurs (le singulier et le pluriel sont les mêmes), de vieilles dames, une vieille dame.
Vous l’aviez? Quel a été votre score? Avez-vous réussi à avoir 8 sur 8 à mon test?
Les mots d’aujourd’hui étaient des mots courants mais que j’ai choisi pour leur difficulté à écrire. Même s’ils sont courants, même s’ils reviennent très souvent, on se trompe facilement sur ces mots. Peut-être que cette liste était un peu difficile pour vous. Si vous vous êtes trompé sur un ou plusieurs mots, écrivez en commentaire quels mots vous ont posé problème.
Dites-moi quels ont été les mots les plus difficiles à écrire. Ce sera une manière pour vous de les mémoriser, ce sera une manière pour vous de retenir leur orthographe. Si vous appréciez mon travail, si cette vidéo vous a été utile, alors merci de la récompenser avec un petit pouce.
Ça me soutient et ça soutient la chaîne. À bientôt.