Épisodes précédents : partie 1 | partie 2 | partie 3 | partie 4 | partie 5 ⎪ partie 6 ⎪partie 7 ⎪ partie 8 ⎪ partie 9 ⎪ partie 10 ⎪  partie 11 ⎪  partie 12 ⎪  partie 13 ⎪ partie 14⎪ partie 15 ⎪ partie 16 ⎪ partie 17 ⎪ partie 18 ⎪ partie 19 ⎪ partie 20 ⎪ partie 21 ⎪ partie 22⎪ partie 23 ⎪ partie 24 ⎪  partie 25 ⎪ partie 26 ⎪ partie 27  ⎪ partie 28  ⎪ partie 29 partie 30  ⎪ partie 31  ⎪  partie 32

***

En ce 24 décembre, La maison, ou plus précisément la cuisine a été le théâtre de va-et-vient de tous les membres de la famille. Tous se sont affairés* à la préparation du festin* du réveillon de Noël. Parfois les cris de la mère, stressée par le temps, ont raisonné dans toutes les oreilles. On aurait dit un champ de bataille, tant il y avait de choses à préparer, à savoir les entrées, le plat principal et les accompagnements, sans oublier le dessert. Il est déjà 21h, tout le monde s’est mis sur son 31*, et c’est l’heure de l’apéritif.

***

Maman : Ouf ! Quelle journée ! Vous êtes tous très beaux ! Et mon petit Léo, il est tout mignon avec sa salopette. Qu’est-ce qui est dessiné dessus ? Ah, un petit dragon !
Sophie : Oui, c’est sa période des dragons depuis quelques mois. C’est chou*. Tu es toute belle, mam ! Cette robe te va très bien.
Maman : Toi aussi, ma chérie. Lorenzo, ce n’est pas la chemise que je t’avais offerte ? Elle te va très bien.
Lorenzo : C’est exact. Elle me plaît beaucoup.
Maman : Allez… On trinque ? SANTÉ ! Je suis très heureuse de vous avoir tous ici. J’ai attendu longtemps ce moment.

***

Cet apéritif gourmand* prend fin et il est temps de se mettre à table… une table aux couleurs de Noël, rouge et couverte de bougies qui éclairent de belles assiettes. À côté se trouve un magnifique sapin décoré par Sophie. C’est un beau réveillon qui rassemble cette belle famille… plus un nouveau venu.

***

Alexis : Voilà les huîtres que j’ai ouvertes ! Elles sont belles, non ?
Maman : Superbes, mon chéri ! Alors, pour Estéban qui ne connaît pas peut-être pas tout ce qu’il y a sur la table, voici du foie gras que j’ai préparé. Tu aimes les escargots ?
Estéban : Oui, mais je n’en ai jamais mangé. Tous ces plats sont magnifiques ! Je suis sûr que je vais tout aimer !
Alexis : Tant mieux, parce qu’il y a beaucoup de choses délicieuses au menu. C’est presque trop. Pour une fête dire religieuse, c’est tout sauf frugal* !
Maman : Ce n’est pas Noël tous les jours ! Cela reste assez classique. On a des huîtres, du foie gras, des escargots, un peu de saumon fumé etc…
Estéban : C’est seulement l’entrée ?
Sophie : Oui (rire). Tu as faim, j’espère. Le repas va se terminer tard, et on ne pourra plus marcher après ! Léo, tu veux goûter un escargot ?
Léo : Beurk ! On dirait un monstre !
Sophie : Bon alors n’en mange pas. Tiens, un peu de saumon, tu aimes ça.
Lorenzo : Votre foie gras est délicieux ! Vous l’avez cuit, n’est-ce pas ?
Maman : oui, c’est exact. C’est un très bon foie gras du Gers*.
Alexis : Mam, C’est quelle viande que tu as mise au four ?
Maman : Cette année, vous aurez du chevreuil*. C’est mon boucher qui me l’a préparé. Ce sera assez tendre, je pense. Et comme je savais que tu venais, j’ai préparé des cèpes pour accompagner la viande. Il y aura aussi des pommes dauphines pour ceux qui veulent.

***

Le festin du réveillon se poursuit et les yeux se font plus grands que les estomacs, tant les mets délicieux se succèdent au fur et à mesure. Bien entendu il y aura les fromages et le dessert qui achèveront* le repas autant que les convives. S’ensuivra la distribution des cadeaux après minuit. Pour le petit Léo, déjà presque endormi, l’ouverture des siens se fera le lendemain matin. C’est ainsi que se fête Noël dans la plupart des familles en France. Une tradition religieuse, devenue culturelle, et pour certains, c’est une opération excessivement commerciale. Quoi que pensent les uns ou les autres, La maison qui abrite nos protagonistes se remplit de tendresse et de convivialité*. Un petit bonheur que la « magie de Noël » sait parfois créer.

***


🍀 ACTIVITÉS 🍀


🔷 VOCABULAIRE

  • S’affairer : être très occupé à faire quelque chose *Frugal : simple, peu abondant
  • Festin : repas somptueux, délicieux *Le Gers : région gastronomique
  • Se mettre sur son 31 : mettre ses plus beaux habits *Chevreuil : viande de gibier
  • C’est chou : c’est mignon *Achever : terminer et tuer (sens imagé)
  • Apéritif gourmand : copieux (beaucoup de choses à manger) *Convivialité : amical, chaleureux

🔷 VRAI OU FAUX

  1. Le réveillon se fête la veille de Noël.
  2. L’apéritif commence tôt.
  3. C’est un repas frugal.
  4. Tout le monde se couche avant minuit.
  1. Vrai
  2. Faux
  3. Faux
  4. Faux

🔷 QUESTIONS

  1. À quoi est comparée la préparation du réveillon ? Pourquoi ?
  2. Comment tout le monde est-il habillé ?
  3. Pourquoi Sophie dit-elle qu’« ils ne pourront plus marcher » ?
  4. Que vont-ils faire après le repas ?
  1. À un champ de bataille. Tout le monde s’active en même temps dans la cuisine.
  2. Tout le monde est habillé élégamment.
  3. C’est une façon de dire qu’ils auront trop mangé.
  4. Ils vont s’offrir leurs cadeaux.

Thème : Réveillon de Noël dialogue