Alexis a terminé sa journée de travail. Il rentre chez lui quelque peu éreinté* après quatre cours. Il aime ce métier et veut continuer dans cette voie, mais cela demande de l’énergie. Il s’en rend compte quand la classe est finie. Estéban l’attend chez lui.
🔷 Dialogue :
Estéban : Alors professeur ! Pas trop dur aujourd’hui ? Regarde, j’ai fait du ménage chez toi. C’est tout propre. C’est normal, tu m’héberges. Me voilà homme de foyer.
Alexis : Merci bien. C’est super agréable. Excuse-moi, je suis un peu vanné*. Le lundi est une journée chargée. Je rentre toujours dans cet état-là. À mon avis, ça doit être le cas de tout le monde. J’ai deux groupes super et deux autres très poussifs*. Tout ne peut pas être facile, n’est-ce pas ?
Estéban : Tu peux le dire ! Tu sais, j’ai fait pas mal de petits boulots en Espagne et c’était parfois vraiment dur, voire* très ingrat*. Je me rappelle avoir travaillé dans une usine où je devais nettoyer des machines. C’était l’horreur ! J’ai compris alors ce que je ne voulais pas faire dans la vie. Ensuite, j’ai travaillé comme serveur dans un restaurant très touristique en été. Je crois voir perdu six kilos en deux mois. Le mieux que j’aie trouvé, c’était à l’accueil d’un hôtel international. Ça m’a beaucoup plu, tu t’imagines. Je pouvais parler anglais et français tous les jours.
Alexis : Ah oui, je t’imagine bien dans ce genre de boulot. Au fait, je ne t’en ai pas encore parlé mais je vais faire un Master 2 de Français Langue Étrangère cette année. Ce sera par correspondance. Ça veut dire que je vais être doublement occupé et qu’il va falloir m’organiser pour tout gérer.
Estéban : Ah bon ? Tu l’as su quand ?
Alexis : Il y a trois semaines.
Estéban : Tu crois que c’est mieux que je ne reste pas chez toi ?
Alexis : Non, pas du tout ! Ne crois pas cela. Je t’ai dit que tu étais le bienvenu ici. Rien ne change. Simplement, si tu es d’accord, il faudra peut-être t’adapter à mon rythme. Mais je n’ai pas l’intention de passer tout mon temps là-dessus. Il me faudra respirer de temps à autre.
Estéban : Ne t’inquiète pour moi. Je suis ton ami et je ferai tout pour que ça se passe bien. J’ai l’intention de trouver un petit boulot, voire plus si possible. J’ai économisé assez d’argent pour tenir quelque temps. Pardonne-moi de ne pas pouvoir habiter ailleurs pour l’instant. Je te l’ai dit, je peux m’occuper de la maison…
***
Cette amitié est la bienvenue dans la vie privée d’Alexis. Il est finalement bien content de l’avoir quelques temps chez lui. Ça lui change les idées et l’appartement se remplit de bonne humeur. Que demander de plus ?
***
🔷 Vocabulaire
- Être vanné : être très fatigué, être crevé ( français familier)
- Voire : et même
- Éreinté : vanné, très fatigué
- Poussif : qui a des difficultés ( français familier)
- ingrat : dur, laborieux
🔷 Vrai ou faux
- Alexis a peu travaillé aujourd’hui.
- Il a retrouvé son appartement changé par rapport à ce matin.
- Estéban était au courant du master d’ Alexis.
- Il propose de déménager
🔷 Questions
- Pourquoi Alexis est-il éreinté ?
- Comment Estéban décrit-il ses petits boulots ?
- Que demande Alexis à Estéban ?
- Qu’est-ce qui a changé chez Alexis ?
🔷 Développement
Répondez librement aux questions suivantes.
- Avez-vous fait des petits boulots, des job d’été ? Lesquels ?
- Quel est selon vous le travail idéal ?
- Avez-vous déjà cohabité avec quelqu’un ?
- La cohabitation est-elle répandue dans votre pays ?
🔷 Prononciation
- C’était parfois vraiment dur, voire* très ingrat*.
- Il faudra peut-être t’adapter à mon rythme.
- Mais je n’ai pas l’intention de passer tout mon temps là-dessus.
- Pardonne-moi de ne pas pouvoir habiter ailleurs pour l’instant.