Cela fait trois semaines qu’Estéban est arrivé en France. Alexis se dit qu’il va falloir donner un coup de pouce* à son ami pour lui trouver un petit boulot car le temps passe vite et il ne faudrait pas trop s’habituer à cette inactivité professionnelle. Il est à la Brasserie du Palais, venu rendre visite à un copain de lycée, Christophe, maintenant manager (le patron est son père) du bistrot.
🔷 Dialogue :
Christophe : Salut Alexis ! Que me vaut ce plaisir ? Je ne te voyais plus. Qu’est-ce que tu deviens ? Une petite mousse* ?
Alexis : Allez pourquoi pas. Il encore tôt, mais c’est bon. Je vais bien, merci. J’ai été pas mal occupé ces derniers temps. Pour te dire la vérité, un peu trop, et ce n’est pas près de s’arrêter. Je bosse à la Fac pour les étrangers qui apprennent le français, mais je vais également suivre un master à distance et ça va beaucoup m’occuper. Ça me stresse un peu.
Christophe : Ben écoute, moi je trouve ça bien. Avec ces bagages*, tu te trouveras un bon boulot. En plus, tu parles combien de langues déjà ?
Alexis : Trois, plus un peu l’italien.
Christophe : Ah, tu vois ! C’est ce que je dis. Bon, du coup, tu ne pourras pas nous aider pour les fêtes de Noël, comme l’an dernier ?
Alexis : Difficile à mon avis, mais justement, j’ai un très bon ami qui cherche du boulot et qui serait parfait dans ta brasserie. C’est un vieil ami que j’avais en Espagne. Il est de Barcelone mais il vit chez moi maintenant. Il est très volontaire au boulot. C’est un garçon très joyeux, solaire* et en plus il parle trois langues aussi. Je ne sais pas si tu as besoin d’un serveur en ce moment mais il serait parfait pour toi. Je m’en porte garant*.
Christophe : Écoute, tu es devin* ? J’ai viré* l’un de mes serveurs la semaine dernière. Il était vraiment trop bête ! Il se trouve que j’aurais bien besoin d’un nouveau qui puisse le remplacer. Pourquoi ne pas prendre ton ami à l’essai. Il a déjà de l’expérience ?
Alexis : Oui, pas mal déjà. C’est un super timing ! C’est un signe*. Je pense que ça va marcher. Je te connais, je peux donc le briefer* sur ce qui l’attend. Il a vraiment besoin de travailler, alors il sera bon.
Christophe : S’il est bon, alors aucun souci. Dis-lui de passer me voir lundi à 16 heures, ce sera plus calme. Peut-être sans toi, c’est mieux.
***
Les planètes sont alignées se dit alors Alexis. Un coup de chance qu’Estéban saura mettre à profit. Ça, il n’en doute pas. C’était à lui d’aider son ami, pense-t-il, mais il doit s’avouer que c’est aussi pour lui qu’il a fait ça. Il est bien sûr content de l’héberger, mais Il a également besoin de son indépendance.
***
🔷 Vocabulaire
- Donner un coup de pouce : aider
- Garant : responsable
- Une petite mousse : une bière, dit de façon amicale
- Virer : licencier
- Avec ces bagages : avec tous ces diplômes et l’expérience
- Un signe : C’est signe du destin
- Devin : personne qui devine l’avenir
- Briefer : donner des explications avant de commencer un travail
🔷 Vrai ou faux
- Christophe n’est pas le patron de la Brasserie du Palais.
- Alexis y a travaillé l’année dernière.
- Estéban n’a pas d’expérience en tant que serveur.
- Alexis accompagnera Estéban lundi prochain à la brasserie.
🔷 Questions
- Comment Alexis a-t-il connu Christophe ?
- Pour quelles raisons Alexis aide-t-il son ami ?
- Que s’est-il passé à la brasserie la semaine dernière ?
- Quand Esteban doit-il passer l’entretien ?
🔷 Développement
Répondez librement aux questions suivantes.
- Avez-vous déjà fait des petits boulots ? Pouvez-vous en parler ?
- Selon vous, quel serait le petit idéal pour quelqu’un qui veut progresser en français ?
- Est-il facile de trouver un petit boulot dans votre pays ? Pourquoi ?
- Pensez-vous qu’Esteban parviendra à travailler dans cette brasserie ?
🔷 Prononciation
- J’ai été pas mal occupé ces derniers temps.
- J’ai un très bon ami qui cherche du boulot et qui serait parfait dans ta brasserie.
- Il serait parfait pour toi. Je m’en porte garant
- Dis-lui de passer me voir lundi à 16 heures, ce sera plus calme.