Un mois après l’appel surprise d’Estéban (voir dialogue 1), Angèle contacte Alexis. Une autre surprise.
🔷 Dialogue :
Angèle : Allo, Alexis ?
Alexis : Oui…
Angèle : C’est moi Angèle.
Alexis : Chère Angèle ! Je me doutais, enfin j’espérais que tu m’appelles après la surprise d’Estéban.
Angèle : C’est bizarre. Tout va si rapidement ! Nous ne nous sommes pas vus depuis cinq ans et tout d’un coup, le passé nous rattrape. C’est une drôle de sensation.
Alexis : En effet. J’ai reçu un appel d’Estéban il y a un mois. Je n’en revenais pas. Apparemment il a trouvé mon numéro grâce à toi. D’ailleurs, comment as-tu fait ?
Angèle : J’ai trouvé ton nom sur Facebook, puis j’ai contacté l’école où tu travailles. Et ils ont bien voulu me donner ton numéro. J’ai dû être assez persuasive !
Alexis : Ils ne m’ont rien dit ! Tu as des pouvoirs magiques ou quoi ? C’est vrai qu’il y a une bonne ambiance à l’école et ça ne m’étonne pas trop qu’ils aient voulu me faire marcher un petit peu. Enfin, je veux dire tant mieux, c’est grâce à toi que les retrouvailles ont pu avoir lieu. Que seraient les hommes sans les femmes ?
Angèle : N’est-ce pas ? Ah ah !
Alexis : Bon, dis-moi, parle-moi un peu de toi. Je suis sûr qu’il s’en est passé des choses depuis.
Angèle : Eh bien, je ne sais pas si tu es au courant mais je me suis fiancée, et le mariage est pour bientôt. À mon retour de Barcelone, j’ai commencé à travailler dans une agence de voyage. Elle appartient à un grand groupe spécialisé dans le tourisme. J’ai réussi à gravir des échelons et je suis actuellement responsable marketing de la boîte à Lyon. C’est là que j’ai rencontré Thomas. Il y travaille comme guide touristique. Il a des missions partout en France. C’est un super boulot ! Sans rentrer dans les détails, nous nous sommes plu assez rapidement. Nous travaillons dans la même société mais heureusement on ne voit pas tous les jours. Cela va changer après le mariage, je pense. Il va sans doute limiter la fréquence de ses missions. Voilà l’information principale, mon cher Alexis. Et toi ?
Alexis : Je suis heureux pour toi Angèle. Je vois que tu as la tête sur les épaules et que tu gères très bien ta vie. Estéban est au courant ?
Angèle : Pour être honnête, je voulais t’en parler car je redoute un peu sa réaction. Je ne voudrais pas qu’il y ait de malentendus entre lui et moi. On avait gardé le contact pendant trois ans et je ne savais pas s’il avait toujours les mêmes sentiments. Tu comprends ?
Alexis : Tu peux vraiment lui dire ! Il m’a fait comprendre qu’il était passé à autre chose. Il semble être dans le commencement d’une nouvelle vie. Il est tout excité de venir en France. Il restera chez moi pendant le temps qu’il faudra et je ne doute pas qu’il va s’épanouir ici. Tu le connais, non ? Je sais qu’il va venir bientôt. Ce serait super de nous retrouver un jour ! Très sincèrement, n’hésite pas à tout lui dire. Le mieux est que tout soit transparent pour pouvoir avancer. Bon, tu m’excuseras mais je dois filer à l’école pour mes cours du soir.
Angèle : Pas de soucis et… Alexis… vraiment merci. Je ne te l’ai pas dit mais… Je suis vraiment heureuse d’avoir pu te parler. Allez, file au boulot et à bientôt, ok ?
Alexis : C’est réciproque. À bientôt, Angèle.
🔷 Vocabulaire :
- Une boîte = une société, une entreprise
- être persuasif = être convaincant
- être au courant = avoir été informé de quelque chose
- garder le contact = rester en contact
- filer = partir pour, aller, s’en aller
- pas de soucis = ne t’inquiète pas
- C’est réciproque. = Je ressens la même chose.
🔷 Vrai ou faux
- Alexis n’espérait pas qu’Angèle l’appelle.
- Alexis a un compte Facebook.
- Angèle est mariée.
- Estéban ne connaît pas Thomas.
🔷 Questions
- De quoi se doutait Alexis ?
- Quel est le travail d’Angèle ? .
- Pourquoi hésite-t-elle à annoncer son mariage à Estéban ?
- Quel est le sens d’« avoir la tête sur les épaules » ?
🔷 Développement
Répondez librement aux questions suivantes.
- Que pensez-vous de la relation entre Angèle et Alexis ?
- Gardez-vous des contact avec un ou une ex petite amie.
- Avez-vous recommencé une nouvelle vie ?
- Pourriez-vous recommencer une nouvelle vie dans le futur ?
🔷 Prononciation
- D’ailleurs, comment as-tu fait ?
- Je suis sûr qu’il s’en est passé des choses depuis.
- Pour être honnête, je voulais t’en parler avant car je redoute un peu sa réaction.
- Le mieux est que tout soit transparent pour pouvoir avancer.