Épisodes précédents : partie 1 | partie 2 | partie 3 | partie 4 | partie 5 ⎪ partie 6 ⎪partie 7 ⎪ partie 8 ⎪ partie 9 ⎪ partie 10 ⎪ partie 11 ⎪ partie 12 ⎪ partie 13 ⎪ partie 14⎪ partie 15 ⎪ partie 16 ⎪ partie 17 ⎪ partie 18 ⎪ partie 19 ⎪ partie 20 ⎪ partie 21 ⎪ partie 22⎪ partie 23 ⎪ partie 24 ⎪ partie 25 ⎪ partie 26 ⎪ partie 27
Alexis profite de son jeudi matin de libre pour se rendre à l’université dans laquelle il a fait ses études. La raison de sa visite est qu’il a du mal à respecter les dates auxquelles il faut envoyer les devoirs. Ses cours lui demandent beaucoup d’énergie et il rentre souvent fatigué de l’école. Le voilà au secrétariat qui s’occupe entre autres des masters.
🔷 Dialogue :
Alexis – Bonjour Madame. Voilà, je suis en master 2 de FLE option ingénierie de la formation. Je suis cette formation à distance et il m’est tout récemment difficile de rendre certains devoirs en temps voulu. J’enseigne dans une école de langues et le rythme des deux est très soutenu. Bien entendu, je n’ai pas l’intention d’arrêter ; je veux même obtenir ce diplôme en un an, même s’il est possible de l’avoir en deux ans.
Secrétaire – Je vois, mais vous n’êtes pas le seul dans cette situation, rassurez-vous. Cela dit, il serait préférable de vous entretenir avec les enseignants des modules* concernés. Est-ce une difficulté temporaire ou pensez-vous que vos retards vont persister* ? Dans le second cas, je crains que vous ne deviez prévoir deux ans pour ce master. Attendez, laissez-moi vérifier si M. Dubois, votre responsable Histoire de la Didactique, n’est pas disponible… Ah, je crois bien qu’il est dans son bureau. Allez-y maintenant, c’est au 10115. Bon courage et bonne journée.
Alexis – Merci beaucoup Madame. C’est très gentil à vous.
C’est là l’occasion pour Alexis de tenter la négociation en face-à-face. Le bureau 10115 se trouve devant lui, il frappe à la porte.
M. Dubois – Oui, entrez !
Alexis – Bonjour M. Dubois. Je suis l’un de vos étudiants en master 2 à distance. J’étais dans votre classe il y deux ans.
M. Dubois – Votre visage me dit quelque chose. Ce n’est pas vous qui étiez parti avec Erasmus* en Espagne ? Alexis…
Alexis – Alexis Rivaldi, c’est exact. J’ai fait partie des heureux bénéficiaires de ce programme. Après les Langues Étrangères Appliquées, j’ai ensuite bifurqué* sur l’enseignement du français à un public étranger. C’est pour cela que ce master 2 est très important pour moi car j’ai l’intention d’enseigner dans d’autres pays. Mais voilà, je rentre souvent assez fatigué après les cours que je donne dans une école. J’ai la chance d’avoir trouvé ce travail, mais j’ai un peu de mal à respecter les délais des devoirs, notamment pour votre module. J’en suis vraiment désolé et je tenais à vous voir pour vous confirmer ma motivation et implorer votre clémence*.
M. Dubois – N’en faites pas trop quand même* ! Bon, je vous accorde deux semaines de plus, mais tâchez* de vous remettre à niveau en janvier pour ne pas perdre le rythme de la formation, si bien sûr vous comptiez la finir en un an.
Alexis – Comptez sur moi, M. Dubois, ce délai supplémentaire va me permettre de retrouver mon rythme. Très bonne journée à vous.
🔷 Vocabulaire
- Modules : groupe de matières enseignées dans une formation
- En faire trop : exagérer
- Persister : continuer
- Tâcher de : essayer de
- Erasmus : programme d’échanges d’étudiants au sein de l’Europe
- Bifurquer : changer de direction
- Implorer la clémence : supplier d’une manière pressante
🔷 Vrai faux
- Nous savons pour quelle raison Alexis ne travaille pas ce jeudi matin.
- Il a un problème avec tous ses devoirs.
- M. Dubois n’était pas au courant de sa visite.
- Il s’est montré clément avec l’étudiant.
🔷 Questions
- Quelle est la raison de la visite d’Alexis à l’université ?
- Pourquoi veut-il éviter de finir son master en deux ans ?
- Sur quoi Alexis exagère-t-il, selon M. Dubois ?
- À quoi s’engage-t-il
🔷 Développement
Répondez librement aux questions suivantes.
- Expliquez en quelques mots le programme Erasmus.
- Qu’en pensez-vous ?
🔷 Prononciation
- Je vois, mais vous n’êtes pas le seul dans cette situation, rassurez-vous.
- Votre visage me dit quelque chose.
- N’en faites pas trop quand même !
- Ce délai supplémentaire va me permettre de retrouver mon rythme.