Pas suffisamment, je devrais faire plus attention.
Oui, je fais du sport, j’essaie de manger sainement… mais ce n’est pas toujours facile.
Non, il y a trop d’excès dans ma vie. Je dois absolument limiter ma consommation de sucre. Mon docteur est toujours soucieux quant à ma santé en général.
C’est une industrie. C’est tout un pan de l’économie nationale. Et pour son dynamisme, on éduque les médecins à proposer de nombreux médicaments et des traitements longs.
C’est absolument nécessaire, nous avons la chance de vivre une époque où se soigner efficacement est possible. Et cela, c’est en grande partie grâce aux médicaments.
Les plantes sont la base de la médecine. Évidemment qu’on peut se soigner uniquement avec des plantes.
Aujourd’hui, la science a évolué et nous permet d’être plus efficace que la nature sur certaines maladies. Se soigner uniquement par les plantes, c’est risquer de se mettre en danger au bout d’un moment.
Bien sûr, pourquoi souffrir quand on peut faire autrement ?
La douleur est une information que nous envoie notre corps. Elle est là pour nous aider à guérir. Certaines douleurs sont nécessaires pour ne pas empirer la blessure. Par exemple, une douleur au pied nous empêche de marcher. On se met en danger si on ne ressent pas cette douleur et que l’on commence à marcher malgré la blessure.
19. Pensez-vous qu’un hôpital peut être dangereux ?
Je pense que c’est une évolution normale. Nous avons le devoir de soigner les personnes malades. Et cela ne doit pas dépendre de la situation financière des personnes concernées.
Non, la gratuité n’existe pas. Il y a toujours quelqu’un qui paiera finalement.
23. Est-ce que les médecins sont des personnes comme les autres ?
Je considère les médecins comme des héros modernes. Ils doivent sacrifier une partie de leur vie à suivre des études extrêmement difficiles. Ils sauvent des vies en permanence.
Bien sûr que ce sont des gens comme tout le monde ! Ce sont même des privilégiés si on considère leurs revenus et leur milieu social en règle général.
24. Pensez-vous que les médecins devraient tous être fonctionnaires ?
Non, un médecin ne doit soigner personne en priorité. Tout le monde a le droit aux soins.
Il est bien évident qu’il y a une priorité selon la gravité de la blessure ou de la maladie. Le médecin en tient compte constamment.
🔷 VOCABULAIRE :
un médecin – la médecine – un médicament – les soins – prendre soin de – se soigner – le patient – l’hôpital – être allergique – la douleur – être blessé – être hospitalisé – l’homéopathie – un placébo – être atteint – l’entourage –