Voici une série de 25 questions. Répondez en utilisant autant que possible des adjectifs et des pronoms indéfinis. Développez et variez les réponses. Pour vous aider à répondre, un exemple de réponse est proposé pour chaque question. Essayez de donner votre propre avis, les réponses sont libres.
Je pense que dans l’ensemble les enseignants et les parents communiquent efficacement. Mais parfois, certains parents ne sont pas très engagés et il est difficile pour les enseignants de communiquer avec tous les parents.
2. Pensez-vous qu’il y a des problèmes de discipline à l’école ?
Ça dépend vraiment des établissements. Dans certains quartiers, il y a de réels problèmes de discipline mais dans l’ensemble, je crois que ça se passe assez bien.
Bien souvent, les élèves étudient surtout la veille du test. Les enseignants aimeraient bien leur donner l’habitude d’étudier toute l’année et non uniquement pour le test. C’est peut-être un problème culturel.
Aucun n’a vraiment envie d’étudier pendant les vacances courtes, mais à la fin des grandes vacances, certains étudiants éprouvent le besoin de recommencer à étudier et ont envie de retrouver leurs camarades.
9. Tous les professeurs sont-ils toujours compétents ?
On aimerait répondre « oui » mais on sait bien que dans tous les métiers, il y a des gens très compétents et d’autres pas très compétents. C’est une question un peu tabou dans un certain sens puisque personne n’a envie de remettre en cause la légitimité des enseignants.
Il faut à la fois leur donner le plaisir d’apprendre et le plaisir de réussir. Le plaisir de réussir est un point essentiel dans la motivation, on l’oublie trop souvent.
15. Tous les parents aident-ils les enfants à faire leurs devoirs ?
Je crois qu’il n’y a pas d’âge, ni pour commencer ni pour arrêter. L’école n’est pas seulement le lieu où on apprend des choses avec un enseignant. L’école, c’est la vie.
On ne finit jamais l’école. Certains pensent que c’est en obtenant un diplôme, mais de nos jours, la formation continue est devenue chose normale. Il faut mettre à jour en permanence ses connaissances.
C’est certainement pour des raisons financières ou familiales. Il ne faut pas juger les familles qui n’envoient pas leurs enfants à l’étranger, il y a souvent une très bonne raison.
Ce serait une école où les parents feraient une totale confiance aux enseignants, une école où les enseignants seraient impliqués à 100% dans la réussite des enfants, une école où parents, enseignants et enfants travailleraient main dans la main pour faire de l’école un moyen de s’élever dans la vie.
🔷 VOCABULAIRE :
tous les élèves / tous les parents / certains parents / certains professeurs / quelques-uns / quelques-unes/ certains / certaines / chaque / d’autres / tous / plusieurs / toute la classe