Rarement, il m’est difficile de prendre le temps d’en faire. J’ai beau savoir que le sport est nécessaire pour se maintenir en bonne santé, je ne trouve pas le temps. Est-ce par paresse ?
De temps en temps.
J’en fais quand j’ai du temps.
J’aimerais en faire plus souvent.
3. Préférez-vous les sports individuels ou collectifs ? Pourquoi ?
Je pense que le sport collectif convient mieux à ma personnalité. J’aime le contact, j’aime l’échange et les sports collectifs offrent vraiment la possibilité d’échanger et de partager une passion.
Personnellement, je préfère les sports individuels. J’aime être seul responsable d’un résultat. Je n’aime pas la pression psychologique du groupe, surtout à un certain niveau, c’est vraiment difficile à vivre.
4. Le sport tient-il une place importante dans votre vie ?
Passé un certain âge, il faut se ménager, se protéger d’éventuelles blessures. Le corps ne peut pas être sollicité de la même manière à vingt et à soixante ans. Je crois que la marche et la natation sont tout à fait appropriées.
Le yoga ou le taichi, des sports qui peuvent être pratiqués lentement.
8. Quels sports déconseillez-vous à une personne âgée ?
C’est probablement vrai pour certains. Pas pour moi.
Cela dépend du sport et de la façon dont on le pratique. Me concernant, je pense que le sport a été une vraie école de vie. J’y ai appris la combativité, le respect, l’endurance, l’importance de l’effort, le dépassement de soi.
Thème : le sport
VOCABULAIRE
un sport individuel – un sport collectif – un sport olympique – un sportif – une sportive – un joueur -une joueuse – un programme sportif – la chasse – le dopage – le dépassement de soi – la Coupe du monde – en démonstration – recommander – déconseiller – une personne âgée –
Déroulement
Imprimez la liste de questions et répondez par écrit ou à l’oral. Vous pouvez également écouter les questions et y répondre sans regarder la transcription. Les réponses doivent être longues (ne répondez pas seulement par oui ou non). Il faut des réponses complètes.
Exemple de réponse :
« L’important est de participer. » Que pensez-vous de cette phrase ? : Je suis plus ou moins d’accord avec cette phrase. Souvent la victoire est le seul objectif des athlètes, s’ils voulaient seulement participer à une compétition, ils ne parviendraient pas à atteindre un niveau international. Je pense que la victoire est le plus important pour les athlètes professionnels.