Je ne comprends pas en quoi les devoirs pourraient nuire aux élèves ! Ils permettent de réviser et d’accompagner les enfants ainsi que les parents dans l’apprentissage. Sans devoirs, l’apprentissage prendrait beaucoup plus de temps.
Les devoirs sont de trop après une journée entière à apprendre. La vie, ce n’est pas qu’étudier. Il faut laisser du temps pour faire du sport et se divertir. Cela fait aussi partie de l’éducation.
Non, il n’y a jamais trop de vacances. C’est une très bonne chose pour tout le monde.
Oui, certainement. Les vacances, on en parle peu, sont un facteur important du creusement des écarts entre les élèves. Ceux qui ont la chance d’avoir des parents disponibles pour les aider à ne pas oublier reviennent de vacances plus forts que les autres. À l’inverse, ceux qui ont passé leur temps à s’amuser et qui n’ont pas été encadrés se retrouvent perdus à la rentrée et il leur faut plusieurs jours voire plusieurs semaines pour se remettre dans le bain de l’école.
5. Y a-t-il un professeur qui a compté dans votre vie ?
Oui, j’ai eu la chance d’avoir un professeur de maths qui m’a donné envie d’étudier. Il m’a fait aimer sa matière et grâce à lui, j’ai pu suivre des études supérieures.
Cela depend plus du professeur que de la matière. Malheureusement, il y a parfois des sujets moins bien maîtrisés par le professeur ou l’obligation de terminer un programme qui vont rendre le cours moins intéressant.
Non, les élèves devraient pouvoir choisir la plupart des matières qui les intéressent. De même que les sujets enseignés sont souvent bien trop éloignés de la vie réelle ou perçus comme tels par les élèves.
7. L’école obligatoire à partir de 3 ans, c’est trop tôt ou c’est une bonne chose ?
C’est beaucoup trop tôt. Les enfants ont encore besoin de leurs parents à cet âge, c’est évident. Pourquoi obliger les familles à scolariser les enfants si tôt ? C’est une absurdité ! Il faut laisser le choix aux familles.
Oui, c’est une bonne chose de sociabiliser les enfants très tôt. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents formidables ! En scolarisant les enfants à 3 ans, on lutte pour l’égalité des chances.
C’est une chose formidable que d’avoir la possibilité d’envoyer ses enfants à l’école gratuitement avec un enseignement de qualité.
Je crois que l’enseignement public s’est beaucoup dégradé depuis une vingtaine d’année notamment dans les villes moyennes et les banlieues. C’est vraiment dommage. Les familles font de plus en plus appel à l’enseignement privé pour garantir un enseignement de qualité aux enfants.
9. La scolarité doit-elle être complètement gratuite ?
Oui, c’est déjà à peu près le cas en France avec en plus le système de bourse qui vient aider les familles modestes. Même payant, les sommes restent négligeables comparées à d’autres pays.
Non, je crois qu’il faut permettre aux familles modestes via un système de bourse d’avoir accès presque gratuitement aux études. Mais je pense qu’il faut un peu plus engager les familles dans l’apprentissage des enfants. Surtout dans les grandes écoles. C’est absolument incroyable que les enfants des familles les plus aisées puissent profiter dans leur grande majorité de la quasi gratuité des grandes écoles. Même payantes, elles sont largement subventionnées par l’État.