Même si les produits bio sont de plus en plus consommés, les agriculteurs continuent d’utiliser toutes sortes de pesticides et produits chimiques leur assurant une meilleure productivité. Au contact direct des pesticides, nombreux sont ceux à se plaindre de trouble de la santé et accuser les fabricants de produits chimiques d’être responsables de maladies diverses.
Jusqu’à maintenant, on a toujours considéré qu’il était impossible de prouver que les produits utilisés étaient la cause des maladies de ces agriculteurs mais la donne a changé complètement. En effet, c’est une première en France, le tribunal de Lyon vient de juger responsable l’entreprise Monsanto de l’intoxication à l’herbicide d’un agriculteur français.
Cette décision du tribunal de Lyon devrait donner des idées à tous ceux qui avaient renoncé à se lancer dans une bataille judiciaire couteuse et risquée. Dorénavant, à chaque fois qu’une maladie impliquera un produit chimique identifiable, il sera alors possible de se retourner contre le producteur de ce produit. Monsanto devrait réagir et se lancer dans une longue procédure pour prouver son innocence mais pour une fois les agriculteurs se sentent écoutés.
Questions :
1. Qu’est-ce que les agriculteurs continuent d’utiliser ?
2. De quoi se plaignent les agriculteurs ?
3. Que sera-t-il possible de faire dorénavant ?