Dialogue et exercices de compréhension niveau intermédiaire (B1)

Situation : La professeure de maths parle avec Julien car sa moyenne a chuté.


📌 La classe de première S ( première scientifique) correspondait à la deuxième année du lycée des élèves ayant choisi le baccalauréat scientifique de 1995 à 2019. C’était l’une des trois séries de la classe de première générale,  comprenant alors la première littéraire, la première économique et sociale et la première S. Les séries générales ont été supprimées en 2019 lors de la réforme du baccalauréat général et technologique et réforme du lycée.


🔷 DIALOGUE

Prof : Julien ? Je peux te parler deux minutes ?

Julien : Oui.

Prof : Tu as des problèmes en ce moment ?

Julien : Non, tout va bien, Madame.

Prof : Ta moyenne est en train de chuter. C’est la troisième fois d’affilée que tu n’as pas la moyenne.

Julien : Je sais madame, je vais faire des efforts la prochaine fois.

Prof : Et puis, tu as l’air fatigué en ce moment. Dis-moi ce qui se passe…

Julien : Non, mais je vous assure, tout va bien, Madame.

Prof : Alors, il faut que tu te ressaisisses ! Si tu continues comme ça, tu ne pourras jamais passer en première S ! On est déjà au deuxième trimestre.

Julien : je vais faire de mon mieux madame, c’est promis.

Prof : Bon, allez ! A demain !

Julien : Promis madame, demain je vais cartonner au test !

Prof : C’est ça, cartonne, cartonne !


🔷  Quiz : 

🔷  Questions : 

  1. Pourquoi est-ce que le professeur de maths veut parler à Julien ?
  2. Julien a l’air comment ?
  3. Qu’est-ce qu’il risque de se passer si Julien n’étudie pas plus ?
  4. Qu’est-ce que Julien promet à son professeur ? (2 choses)
  1. Parce que la moyenne de Julien est en train de chuter.
  2. Il a l’air fatigué.
  3. Il risque de ne pas passer en première S.
  4. Il lui promet de faire des efforts et de cartonner au prochain test.

🔷  Vrai – faux :

  1. Julien est au collège.
  2. La moyenne de Julien est en train de baisser.
  3. Le professeur de Julien est inquiet.
  4. Julien promet qu’il fera des efforts.
  1. C’est faux.
  2. C’est vrai.
  3. C’est vrai.
  4. C’est vrai.

thème : discussion avec le professeur de maths